mercredi 23 décembre 2009

Santa Claus is coming

Il me semble que ça fait un petit temps que je n’ai plus donné de mes nouvelles… Non je ne suis pas mort gelé dans la neige !

Ce n’est pas faute d’avoir les températures adéquates pourtant. Depuis mon dernier article, le mercure n’est jamais monté au dessus de -6°. Et son plus bas a été de -23°. Et on n’oublie pas d’ajouter à ça le fameux et désormais célèbre facteur vent pour arriver à une température minimale de -29°… Bon ça l’a fait qu’une fois selon la météo mais c’est le genre de température à pas mettre un belge dehors. Ce que j’ai fait. Un autre problème avec un mercure si négatif, c’est que la neige ne colle pas et je ne sais pas de facto faire de bonhomme de neige. On oublie donc la statue de Bolat (pour ceux qui suivent), de toute façon vu les résultats de ce moment j’ai pas envie… Par contre cette neige là est idéale pour le ski de fond et les plaisirs alpins (que je n’ai pas encore testé). C'est vraiment une neige très légère et en marchant dans la poudreuse, je me suis surpris à faire une comparaison entre la neige et le sable marocain et j’en ai conclu que mis à par la chaleur, c’était kif-kif.

Autre amusement que permet cette neige est connu, je pense, de tous. Certains en sont d’ailleurs très fan et n’hésitent pas une seconde s’y adonner. Notamment avec une vieille Golf grise qui un jour s’est retrouvée entre 2 énormes tas de bois alors qu’elle n’avait rien demandé (le chauffeur concerné se reconnaîtra). J’ai donc nommé l’art de faire des break à bras ! Traduisez par faire des frein à main. Ou encore pour les plus « djeun’s », faire des fram’s. Je vous jure qu’ici ça marche correc’ et que c’est ben l’fun ! Tu m’étonnes, avec en permanence 3cm de neige/glace sur la route… Et tout le monde s’y met, du plus grand au plus petit. J’ai pu apprécier la tenue de route d’une Yaris, d’une Golf, d’une Mazda 323 et d’un Ford Escape. Fort drôle donc.

Bien après ces divagations météorologiques, passons à autre chose. Les enfants Martins sont tous en vacances et ça c’est bon. Je fais plus de choses en soirée, je rencontre d’autres gens etc… J’ai d’ailleurs, au cours d’une de ces sortie (un souper chez un amis d’André, le chump à Noémie*) tenu pour la première fois de ma vie des vraies armes en main (22 long et deux autres gros calibres de chasse). Ça fait bizarre… et en même temps fort cliché du québécois qui va tirer des plombs près de son chalet en plein milieu de la forêt.

* ça se prononce "tchump" et je sais Joy et Julien qu'on devrait dire le chump DE Noémie, mais ici c'est le chump A Noémie qu'on dit!

Bref le 19 décembre, Matthieu a organisé un party pour sa fête (ici on dit sa fête plus que son anniversaire) à la maison. On a donc été faire du stock à la Commission des Liqueurs. Et on a ramené plein de bières belges. Qui ont eu leur petit succès je ne vous le cache pas ! Par contre j’ai fait un constat horrible lors de cette soirée. En discutant avec des amis de Matt de choses et d’autres, nous avons commencé à aborder la différence entre le français d’Europe et celui d’ici. Puis bardaf on est arrivé sur le Wallon. J’ai donc voulu leur « montrer » ce que c’était que cette langue étrange. Et là, ô rage, ô désespoir infini, en pensant à deux-trois expressions bien de chez nous, je n’ai eu qu’une flopée d’expressions québécoises qui me sont venues à l’esprit… J’ai réussit à sortir un « quén arêtch châl » après une réflexion et une fouille minutieuse de mon cerveau. Mais voilà, le constat est là : tels les romains de Goscinny et Uderzo qui perdent leur latin, j’en perd mon wallon ! Horrible vous dis-je ! Ensuite le 21 nous avons fêté son annif en famille. Un souper fort agréable et des beaux cadeaux.

A part ça, je me prépare pour les fêtes. Mon programme va être un peu chargé. Sans rentrer dans les détails, je vais devoir enchaîner un party de pilotes (je m’attend à un truc du genre Mess des Officiers), Noël ici, voir mon ancienne collègue pour récupérer un sac (mais pas que pour ça), retrouver Ced et Caro pour faire la fête à Montréal (et filouter pour l’auberge), partir à Québec, aller voir Lucien, fêter le Nouvel An à Québec (sûrement une totale impro), aller faire du ski (alpin)… et tout ça avant le 4 janvier. Let’s have some fun !

Niveau sport, j’ai testé pour vous le hockey sur glace. Ben honnêtement j’aime pas ça. Le patin qui fait super mal au pied (et c’était la bonne pointure), le hypercassegueulisme du patinage et la brutalité de ce sport m’a convaincu. Je préfère pour eux que pour moi ! Pas plus tard qu’hier, Loïc va à la patinoire du quartier. Il est revenu 2h plus tard avec un bel œil au beurre noir en préparation et un légère coupure à la pommette. La raison ? un face-off avec un gars. Je tiens à préciser que le gars avait la bouche en sang (un peu comme ce cher Silvio) et qu’il a eu une commotion et qu’il est reparti en ambulance. Et qu’il va surement passer Noël à l’hôpital. Je préfère définitivement le ski de fond, la raquette et promener mon Olympus E-400 lors de mes ballades...

...et ça donne ça :

1. Une cour de récréation... j'ai toujours rêvé d'avoir la même, pas vous?

2. Un ruisseau bien gelé

3. Le même vu du pont, quelques jours plus tôt. La glace était plus fine

4. N'oublions pas de souhaiter un bon anniversaire à Séba...

5. ...et à Mimou (y'a 24 parts à chaque gâteau les gars, une pour chaque année!)

6. Si on ne se "voit" plus d'ici là, déjà un Joyeux Noël à vous tous!

7. Et je vous laisse sur un coucher de soleil dont je ne suis pas peu fier...

PS: Louise et Élodie, j'ai bien reçu votre "courrier" il est en dessous du sapin, toujours emballé ;-)

jeudi 10 décembre 2009

La neige est là!

Bonjour tout le monde!

Voilà, ça y est, après 2 tentatives non couronnées de succès (1cm à 2 reprises, qui n'a pas tenu), la Grande Dame Blanche a déposé son beau manteau sur le Québec!

Dès hier matin donc, il a commencé à neiger. Et cela c'est arrêté en fin de soirée, après 20 à 30cm de déposés. Aux dires de Noémie "c'est une bonne première tempête".

Cette chute de neige me permet de découvrir une autre facette de la vie ici, et de tout ce que les québecois ont inventé pour rendre l'hiver plus facile.
Exemple: des sèches-gants, des pantalons à neige, des brouettes à neige, des tondeuses à neige, etc... Et de comprendre l'utilité de plusieurs choses que les gens ont installé depuis quelques jours, mais qui sans neige posent des questions. L'utilité des Tempos (genre de grande tonnelles que l'on met au dessus de son allée afin de protéger les voitures de la neige. En voyant ça j'ai pensé en faire livrer aux Routiers pour le prochain bar de la fête à Ninane, ce serait hyper pratique), les petits poteaux qui entourent les différentes propriétés, les pneus-neige obligatoires (ils roulent comme des dingues sur la neige ici, j'aurais déjà fait 8000 accidents avec ma petite Saxo)...

Et puis comprendre aussi le mode de vie à cette saison. Déneiger l'allée avant de partir au travail, s'entraider entre voisins contre cet ennemi de l'hiver qu'est la neige, faire des marches après le souper et discuter de tout et de rien par moins 10, faire tout pour ne pas se faire écraser par les chasse-neige lors de ces marches, enfin bref l'hiver est enfin là! Et qui dit hiver dit températures négatives. Une notion qu'on ne prend pas en compte en Belgique et qui a toute son utilité ici, c'est l'influence du vent sur la température extérieure. Exemple: ce soir, on prévoit -5°. Ok c'est pas si froid que ça, sans problèmes donc. Hé ben non! Il y a aussi un vent de 30km/h ce qui fait descendre la température à -13°! Et demain matin quand je me réveillerais de bonne heure pour aller faire mon jogging matinal de 3h en slip (blague), il fera -15°. Youpie!

Et c'est étrange aussi de voir comme les québécois "revivent" avec cette neige! L'excitation est presque palpable. La saison de ski de fond est commencée (Éric va en faire 1h par jour à son travail), les patinoires seront bientôt prêtes, les expéditions de ski de fond/raquette dans les forêts se planifient, de même que le ski et la planche à neige.

Par ailleurs, les gars, j'ai réussi mon TP de "Déneigement à la pelle, option allée de garage" avec mention très bien.

Changeons tout à fait de sujet: grâce à la magie d'internet j'ai pu regarder Standard/AZ. Et surtout la fin! Je vais donc essayer de m'appliquer un max et faire un bonhomme de neige à l'effigie de ce S. Bolat. Je garantis rien par contre.

Je vous laisse avec des photos qui vont en rendre jaloux plus d'un je crois...



1. Le 581 sous la neige
2. la rue Bord de l'Eau
3. Bourrasque de vent
4. Le calme après la tempête...
5. Un dingue à laissé sa Corvette à l'extérieur
6. La rivière des Prairies

jeudi 3 décembre 2009

hé ho hein!

Devant l'empressement et la pression infligée par la foule de mes fans en délire, voici quelques actualités...

Alors premièrement, il n'y a pas grand chose de neuf. Je cherche toujours du boulot et épuise mes dollars dans les transports en commun, ça commence à me galoper sur le haricot. On dirait que tous les cafés ont décidé d'être en effectif complet exprès parce qu'ils savaient que j'allais arriver à Montréal. Quand aux salles de concerts et organisations de festivals, n'en parlons pas. Enfin je vais tout de même finir par trouver quelque chose, ne fut-ce qu'un boulot de biiip pour me faire un peu d'argent.

Quoiqu'on vient de me donner un tuyau pour un boulot de fou, pas trop dans ce que je recherche à la base, mais qui peut être complètement excellent! Je ne vous en dit pas plus car rien n'est encore fait, ni sûr à 100%... la suite plus tard donc!

Deuxièmement, j'étais venu ici entre autre pour du bobsleigh dans les jardins, du patin sur les rivières et du traîneau dans les escalators du métro (!?) et bien c'est foutu jusqu'à présent!
Il pleut comme vache qui pisse! Mais il devrait neiger à partir de lundi qui vient par exemple. J'espère bien sinon j'irai me plaindre à l'ambassade!

Bon sinon tout va toujours bien. Je pars jeudi prochain à Trois-Rivière avec Matthieu. Je l'accompagne car il a une pièce de théâtre à jouer là-bas. On va en profiter pour aller dire bonjour à Xavier et Nathalie. Puis on (Monique, Catherine, Stéphanie, Éric et moi) a été aussi voir le premier concert de l'harmonie de Laval dans laquelle Matthieu joue de la flûte traversière. Hé ben franchement c'est pas pire pantoute! Je ne m'attendais pas à ça! C'est un vrai orchestre dans lequel il joue! Et ils jouent bien en plus! Agréablement surpris pour vrai. Eric par contre, comme à son habitude parait-il s'est endormi quelque peu. "Pas assez d'action". C'est sûr que c'est différent d'un match de hockey ou de soccer hein!

Sportivement parlant, les Alouettes de Montréal ont reporté la Coupe Grey en football (=football américain) contre les Roughriders du Saskatchewan. Le Canadien se fait laminer en hockey malgré un goaler assez bon. Et Thomas et son équipe de Wyoming Seminary ont remporté leur tournoi à Pittsburg. Thomas a même été repéré par un agent sportif qu'il doit rencontrer la semaine prochaine je crois. Voilà pour la partie sportive (spéciale dédicace à Bichon si il suit ce blog).

Et pour clore cet article, quelques photos prises dans le vieux Montréal!


1. Montréal ville de contrastes (vieux remparts/building)
2. Un vrai escalier de secours, comme dans les films
3. "Le petit Moulinsart", resto "belge" sur St Paul Ouest. Ils n'ont même pas de boulot pour un liégeois
4. Et PAF, une vieille auberge (entourée de buildings dégeu, mais ça on le voit pas)
5. La Rue des Artistes
6. Rien à voir avec le Vieux Montréal, mais voici l'entrée de Chinatown (Séba tu deviendrais dingue)
7. J'adore!

vendredi 27 novembre 2009

Hé qué novelle?

Bon matin tout le monde!

Je me suis dis en me réveillant qu'il faudrait que je vous donne des nouvelles. Et bien c'est ce que je vais faire!

Premièrement, une choses que j'ai oublié de mentionner lors de mes précédents articles et qui est complètement dingue. Figurez-vous que jeudi passé je suis rentré de la ville avec Loïc en taxi. Un chauffeur arabic nous prend. Je discute avec mon cousin et au détour d'une phrase (je sais plus pourquoi) je dis "septante" alors qu'ici on dit "soixante-dix", mais pas encore "cinquante-vingt", beaucoup moins drôle. Le chauffeur de taxi, ni 1 ni 2 me demande si je suis belge. J'allais pas lui dire non évidemment. Puis z'il me dit: "j'i habité à brissel pendant quilque anni", ce à quoi je lui répond que moi aussi, j'ai habité à Bruxelles pendant 3 ans, et que c'est une ville fort agréable, ma foi. Ensuite il enchaîne et m'explique qu'avant d'aller à Bruxelles il a vécu dans un village avec une rivière au milieu. Ok bon. Après avoir cherché le nom du patelin quelques instants il me lâche: "sitai à Isneu". Heing? à Esneux? "Oui oui i la rivière sitai l'ourt'". Bref quel ne fut pas mon étonnement! Donc ce taximan algérien qui travaille la nuit à Montréal a habité à Esneux (où j'ai habité un peu moins d'un an pour ceux qui n'étaient pas au courant) et à Bruxelles!

Et c'est là que l'adage "le monde est petit" se vérifie encore une fois!

Enfin ça c'était pour l'anecdote. Du reste tout va bien. Thomas est reparti pour un tournoi de hockey à Pittsburg (10h de route) puis il rentre à l'école, retour prévu vers le 20 décembre.
Éric s'est déboité l'épaule en jouant au hockey par exemple, ce qui me donne une méthode Assimil fort efficace pour les jurons québécois, vu qu'il a encore mal.

La température est par contre anormalement élevée pour la saison (à l'heure où j'écris ces lignes, il fait 6°) alors qu'il devrait y avoir plusieurs pieds de neige déjà! Et c'est assez déstabilisant pour eux, ils en parlent tout le temps. Tout comme la grippe H1N1 d'ailleurs.

Les décorations de Noël commencent à pousser comme les mauvaises herbes, toutes plus jolies les unes que les autres. C'est vraiment cuuuuute. Ou pas.

J'ai déjà réussi à paumer toutes les photos prises lors de ma première semaine (arrivée au canada, trip aux USA, parties de hockey,...) suite à une erreur de manipulation informatique. Sur le coup je suis très con je sais. Mais bon une partie est sur ce blog et sur facebook donc tout n'est pas perdu à jamais.

J'ai également rencontré un contact de chez Spectra qui m'a indiqué différentes adresses où appliquer pour une job. Et j'espère que j'arriverai à me faire engager au Métropolis avant vendredi 4 car le concert de The Cat Empire est complet... Donc Mascha tu ne râlera peut-être pas tant que ça. Mais moi bien.

J'ai également visité le quartier des spectacles de Montréal de même que la vieille ville et son port. C'est pas mal du tout. Je prendrai des photos la prochaine fois, juré!

Et pour finir j'ai commencé un album de "drôleries canadiennes" dont vous avez déjà quelques exemples dans cet article!

Voilà, que tout se passe au mieux pour vous, je fais pareil!



légende des photos:
1) vue sur le lac des Deux-Montagnes depuis le panorama du Parc naturel d'Oka
2) elle parle d'elle même
3) supeeeeeeeerbe déco de Noël
4) quand y'en a marre, y'a Ultramar, pompe à essence.

dimanche 22 novembre 2009

Trip aux Etats-Unis

Bonjour à tous!

Un peu de nouvelles canadiennes... ou plutôt états-uniennes! En effet je suis parti vendredi matin tôt (après une première fête à Montréal avec Loïc, c'est pas pire) aux USA.
Plus précisément à Wilkes Barre (prononcer wouailks bari) près de Kingston, Pennsylvania avec Eric et Rick un de ses amis.

Pourquoi? Et bien le plus petit de mes cousins, en âge, est à l'école là-bas et il avait ses 2 premiers game de hockey de la saison, juste avant le break du Jour de Grâce (vacances de Thanksgiving).

Alors niveau paysages, c'est bien mais pas top. L'Ontario ressemble à une grande plaine avec de temps en temps des forêts d'arbres décharnés, et en gros c'est comme ça jusqu'en Pennsylvanie où certains endroits m'ont vaguement rappelés des visions familières telles que la vue depuis les hauteurs de Lorcé ou encore les environs de Stoumont. Quoiqu'il m'ait fallu un peu d'imagination quand même.

Par contre un endroit magnifique (visuellement parlant, entendons nous bien) est le poste frontière de 1000 Islands, entre le Canada et les USA. Visuellement car le personnel est moins sympa qu'un barreau de prison et c'est pas si facile de rentrer aux States que ça. Ce fut donc une bonne occasion de pratiquer mon anglais avec un officier, en lui demandant de répéter tout ce qu'il disait, et si possible en enlevant son accent US à 2 balles... Puis je peux maintenant l'affirmer: i'm fingerprinted aux States! Je sais pas si c'est la clâââsse mais c'était obligatoire en tout cas...

Bref j'ai aussi vu mon premier vrai troupeau d'américains, ceux qui font minimum 70 kilos à 10 ans. C'est quand même assez dingue. Puis premier resto typiquement US, au roi de la dinde (cfr photos). Par contre c'est des vrai dindes super bonnes élevées à la ferme et tout. J'étais assez surpris vu que je m'attendais à manger un morceau de volaille n'ayant de dinde que le goût et cuit à la friteuse!

Après ce bon repas (jamais autant mangé, buffet à volonté oblige), on a reprit la route pour arriver vers 18h à l'arena voir le premier match de Tom (n°19). Son équipe, Wyoming Seminary, jouait contre une école du coin, La Salle. Match gagné tranquillement 6-3. Ensuite retrouvailles avec Thomas (tchû ce qu'il a grandi), resto italien où le cuistot a voulu qu'on lui apprenne des insultes en français. Assez drôle! Puis direction l'hôtel pour une bonne nuit de sommeil.

Le lendemain, visite du campus de Tom puis shopping entre boyz (les smartphones sont à – de 100$ US --> environ 70€). J'ai trouvé la terre promise dans un de ces méga magasin de vêtement comme les américains savent si bien les faire: un PYJAMA BOB L'ÉPONGE EN PILOU! Oui Séba t'as bien lu. Et des caleçons d'même. J'va essayer de trouver ça à Montréal, obligé! Dès que j'ai ça je vous met une belle photo sur le blog!

Puis deuxième game de Tom, contre une équipe qu'ils pensaient facile... En fait Albany Academy n'est pas une si mauvaise équipe, voire même pas du tout. Match beaucoup plus musclé donc, 5-5 jusqu'à la fin puis un coéquipier de Thomas shoot et compte à la dernière seconde, au moment où le marquoir sonnait la fin du match. Amazing, victoire sur le fil donc!
Retour sur Montréal direct après la game, arrivée à 00h30, embarquement immédiat pour une nuit de sommeil...

Et nous voilà dimanche 22, réveil tranquille. Déjeuner tranquille. Par contre impossible de rien faire le dimanche dans cette famille! Let's go to the Parc National d'Oka pour une bonne marche d'1h30 avec pas mal de dénivelé. Finalement j'arrive enfin à venir poster des photos et un article sur le net!

Et bonne nouvelle, j'ai trouvé un endroit où il y a de la bière belge, dont de l'Orval (yes), Chimay Bleue en bouteille de 75cl uniquement (rhô zut), Duvel, Mort Subite et Mc Chouffe. Le tout pour un prix équivalent aux prix belges. Une fin d'semaine parfaite en somme!

Trip aux Etats-Unis






mercredi 18 novembre 2009

Premières photos















Bonjour tout le monde!
Voici quelques unes de premières photos que j'ai faite hier soir au Centre Bell et ce matin à Montréal. Régalez-vous!

mardi 17 novembre 2009

Premières news

Bonjour à tous, j'espère que tout le monde va bien et que vous vous remettez de mon départ, car je peux maintenant l'affirmer:

Ça y est, j'y suis!

Je suis donc bien arrivé au Québec, plus précisément à Laval dans ma famille pour le moment.
Après les formalités d'usage à l'aéroport (immigration, douanes ou j'ai même pas été fouillé au corps comme certains l'ont été), j'ai retrouvé Éric et Jean venu m'accueillir. L'accueil à l'aéroport ainsi qu'a la maison fut des plus chaleureux! Le plus dur étant pour moi de ne pas aller dormir direct, mais d'attendre environ 22h heure d'ici pour gérer au mieux le jetlag et m'habituer à l'heure locale. Ce qui fait que j'ai été dormir à 4hOO heure belge dimanche. Niquel pour récupérer de ce w-e endiablé d'adieux, commencé à la Banane et terminé sur l'aire de Verlaine. Un énorme merci à tous d'ailleurs, cela m'a fait fort chaud au coeur!

Ensuite lundi direction la BNC (Banque Nationale Canadienne) avec Matthieu pour une ouverture de compte. Tout se passe parfaitement. Par contre il faut payer toutes les transactions aux terminaux, tu ne peux aller que dans les terminaux de ta banque et ils utilisent encore des chèques... MAIS le taux de change est encore plus élevé que ce que je pensais (1€=1$49) ce qui n'est vraiment pas pour me déplaire!

Ensuite visite du quartier voisin, magasinage de musique et achat d'adapteurs pour les plugs.

Mardi (ajd donc) je suis parti de bon matin avec Jean faire mon numéro d'assurance sociale. Au cours du trajet, petit cours de conduite à la québecoise. TOUJOURS marquer l'arrêt aux panneaux arret. limitation à 110 GRAND MAX sur l'autoroute (150 pièces d'amende sinon). Suite à tout ça, nous sommes allé à Senneville via la Transcanadienne voir le bateau de Jean et les bords du lac sur lequel il navique (La Gileppe est une flaque d'eau à côté, le Léman en suisse un étang). Visite de Pointe-Claire, joli petit village le long de l'eau. Puis retour chez Jean et Monique pour le dîner.

Puis ce soir, Eric a réussit à avoir des places pour la game des Canadiens vs Hurricanes donc on va y aller avec Loïc.

Demain direction Montréal pendant la journée pour un peu de visite et démarchage boulot.

Et vendredi matin direction la Pennsylvanie voir Thomas dans son école, retour prévu samedi soir...

Bref même pas icitte depuis une semaine et déjà un programme bien faitte.

Par contre pas encore eu l'occasion de faire des photos, ça va arriver!

La suite aux prochaines aventures ;-)


les mots en italique sont des mots typiquements québecois, enjoy!