vendredi 27 novembre 2009

Hé qué novelle?

Bon matin tout le monde!

Je me suis dis en me réveillant qu'il faudrait que je vous donne des nouvelles. Et bien c'est ce que je vais faire!

Premièrement, une choses que j'ai oublié de mentionner lors de mes précédents articles et qui est complètement dingue. Figurez-vous que jeudi passé je suis rentré de la ville avec Loïc en taxi. Un chauffeur arabic nous prend. Je discute avec mon cousin et au détour d'une phrase (je sais plus pourquoi) je dis "septante" alors qu'ici on dit "soixante-dix", mais pas encore "cinquante-vingt", beaucoup moins drôle. Le chauffeur de taxi, ni 1 ni 2 me demande si je suis belge. J'allais pas lui dire non évidemment. Puis z'il me dit: "j'i habité à brissel pendant quilque anni", ce à quoi je lui répond que moi aussi, j'ai habité à Bruxelles pendant 3 ans, et que c'est une ville fort agréable, ma foi. Ensuite il enchaîne et m'explique qu'avant d'aller à Bruxelles il a vécu dans un village avec une rivière au milieu. Ok bon. Après avoir cherché le nom du patelin quelques instants il me lâche: "sitai à Isneu". Heing? à Esneux? "Oui oui i la rivière sitai l'ourt'". Bref quel ne fut pas mon étonnement! Donc ce taximan algérien qui travaille la nuit à Montréal a habité à Esneux (où j'ai habité un peu moins d'un an pour ceux qui n'étaient pas au courant) et à Bruxelles!

Et c'est là que l'adage "le monde est petit" se vérifie encore une fois!

Enfin ça c'était pour l'anecdote. Du reste tout va bien. Thomas est reparti pour un tournoi de hockey à Pittsburg (10h de route) puis il rentre à l'école, retour prévu vers le 20 décembre.
Éric s'est déboité l'épaule en jouant au hockey par exemple, ce qui me donne une méthode Assimil fort efficace pour les jurons québécois, vu qu'il a encore mal.

La température est par contre anormalement élevée pour la saison (à l'heure où j'écris ces lignes, il fait 6°) alors qu'il devrait y avoir plusieurs pieds de neige déjà! Et c'est assez déstabilisant pour eux, ils en parlent tout le temps. Tout comme la grippe H1N1 d'ailleurs.

Les décorations de Noël commencent à pousser comme les mauvaises herbes, toutes plus jolies les unes que les autres. C'est vraiment cuuuuute. Ou pas.

J'ai déjà réussi à paumer toutes les photos prises lors de ma première semaine (arrivée au canada, trip aux USA, parties de hockey,...) suite à une erreur de manipulation informatique. Sur le coup je suis très con je sais. Mais bon une partie est sur ce blog et sur facebook donc tout n'est pas perdu à jamais.

J'ai également rencontré un contact de chez Spectra qui m'a indiqué différentes adresses où appliquer pour une job. Et j'espère que j'arriverai à me faire engager au Métropolis avant vendredi 4 car le concert de The Cat Empire est complet... Donc Mascha tu ne râlera peut-être pas tant que ça. Mais moi bien.

J'ai également visité le quartier des spectacles de Montréal de même que la vieille ville et son port. C'est pas mal du tout. Je prendrai des photos la prochaine fois, juré!

Et pour finir j'ai commencé un album de "drôleries canadiennes" dont vous avez déjà quelques exemples dans cet article!

Voilà, que tout se passe au mieux pour vous, je fais pareil!



légende des photos:
1) vue sur le lac des Deux-Montagnes depuis le panorama du Parc naturel d'Oka
2) elle parle d'elle même
3) supeeeeeeeerbe déco de Noël
4) quand y'en a marre, y'a Ultramar, pompe à essence.

dimanche 22 novembre 2009

Trip aux Etats-Unis

Bonjour à tous!

Un peu de nouvelles canadiennes... ou plutôt états-uniennes! En effet je suis parti vendredi matin tôt (après une première fête à Montréal avec Loïc, c'est pas pire) aux USA.
Plus précisément à Wilkes Barre (prononcer wouailks bari) près de Kingston, Pennsylvania avec Eric et Rick un de ses amis.

Pourquoi? Et bien le plus petit de mes cousins, en âge, est à l'école là-bas et il avait ses 2 premiers game de hockey de la saison, juste avant le break du Jour de Grâce (vacances de Thanksgiving).

Alors niveau paysages, c'est bien mais pas top. L'Ontario ressemble à une grande plaine avec de temps en temps des forêts d'arbres décharnés, et en gros c'est comme ça jusqu'en Pennsylvanie où certains endroits m'ont vaguement rappelés des visions familières telles que la vue depuis les hauteurs de Lorcé ou encore les environs de Stoumont. Quoiqu'il m'ait fallu un peu d'imagination quand même.

Par contre un endroit magnifique (visuellement parlant, entendons nous bien) est le poste frontière de 1000 Islands, entre le Canada et les USA. Visuellement car le personnel est moins sympa qu'un barreau de prison et c'est pas si facile de rentrer aux States que ça. Ce fut donc une bonne occasion de pratiquer mon anglais avec un officier, en lui demandant de répéter tout ce qu'il disait, et si possible en enlevant son accent US à 2 balles... Puis je peux maintenant l'affirmer: i'm fingerprinted aux States! Je sais pas si c'est la clâââsse mais c'était obligatoire en tout cas...

Bref j'ai aussi vu mon premier vrai troupeau d'américains, ceux qui font minimum 70 kilos à 10 ans. C'est quand même assez dingue. Puis premier resto typiquement US, au roi de la dinde (cfr photos). Par contre c'est des vrai dindes super bonnes élevées à la ferme et tout. J'étais assez surpris vu que je m'attendais à manger un morceau de volaille n'ayant de dinde que le goût et cuit à la friteuse!

Après ce bon repas (jamais autant mangé, buffet à volonté oblige), on a reprit la route pour arriver vers 18h à l'arena voir le premier match de Tom (n°19). Son équipe, Wyoming Seminary, jouait contre une école du coin, La Salle. Match gagné tranquillement 6-3. Ensuite retrouvailles avec Thomas (tchû ce qu'il a grandi), resto italien où le cuistot a voulu qu'on lui apprenne des insultes en français. Assez drôle! Puis direction l'hôtel pour une bonne nuit de sommeil.

Le lendemain, visite du campus de Tom puis shopping entre boyz (les smartphones sont à – de 100$ US --> environ 70€). J'ai trouvé la terre promise dans un de ces méga magasin de vêtement comme les américains savent si bien les faire: un PYJAMA BOB L'ÉPONGE EN PILOU! Oui Séba t'as bien lu. Et des caleçons d'même. J'va essayer de trouver ça à Montréal, obligé! Dès que j'ai ça je vous met une belle photo sur le blog!

Puis deuxième game de Tom, contre une équipe qu'ils pensaient facile... En fait Albany Academy n'est pas une si mauvaise équipe, voire même pas du tout. Match beaucoup plus musclé donc, 5-5 jusqu'à la fin puis un coéquipier de Thomas shoot et compte à la dernière seconde, au moment où le marquoir sonnait la fin du match. Amazing, victoire sur le fil donc!
Retour sur Montréal direct après la game, arrivée à 00h30, embarquement immédiat pour une nuit de sommeil...

Et nous voilà dimanche 22, réveil tranquille. Déjeuner tranquille. Par contre impossible de rien faire le dimanche dans cette famille! Let's go to the Parc National d'Oka pour une bonne marche d'1h30 avec pas mal de dénivelé. Finalement j'arrive enfin à venir poster des photos et un article sur le net!

Et bonne nouvelle, j'ai trouvé un endroit où il y a de la bière belge, dont de l'Orval (yes), Chimay Bleue en bouteille de 75cl uniquement (rhô zut), Duvel, Mort Subite et Mc Chouffe. Le tout pour un prix équivalent aux prix belges. Une fin d'semaine parfaite en somme!

Trip aux Etats-Unis






mercredi 18 novembre 2009

Premières photos















Bonjour tout le monde!
Voici quelques unes de premières photos que j'ai faite hier soir au Centre Bell et ce matin à Montréal. Régalez-vous!

mardi 17 novembre 2009

Premières news

Bonjour à tous, j'espère que tout le monde va bien et que vous vous remettez de mon départ, car je peux maintenant l'affirmer:

Ça y est, j'y suis!

Je suis donc bien arrivé au Québec, plus précisément à Laval dans ma famille pour le moment.
Après les formalités d'usage à l'aéroport (immigration, douanes ou j'ai même pas été fouillé au corps comme certains l'ont été), j'ai retrouvé Éric et Jean venu m'accueillir. L'accueil à l'aéroport ainsi qu'a la maison fut des plus chaleureux! Le plus dur étant pour moi de ne pas aller dormir direct, mais d'attendre environ 22h heure d'ici pour gérer au mieux le jetlag et m'habituer à l'heure locale. Ce qui fait que j'ai été dormir à 4hOO heure belge dimanche. Niquel pour récupérer de ce w-e endiablé d'adieux, commencé à la Banane et terminé sur l'aire de Verlaine. Un énorme merci à tous d'ailleurs, cela m'a fait fort chaud au coeur!

Ensuite lundi direction la BNC (Banque Nationale Canadienne) avec Matthieu pour une ouverture de compte. Tout se passe parfaitement. Par contre il faut payer toutes les transactions aux terminaux, tu ne peux aller que dans les terminaux de ta banque et ils utilisent encore des chèques... MAIS le taux de change est encore plus élevé que ce que je pensais (1€=1$49) ce qui n'est vraiment pas pour me déplaire!

Ensuite visite du quartier voisin, magasinage de musique et achat d'adapteurs pour les plugs.

Mardi (ajd donc) je suis parti de bon matin avec Jean faire mon numéro d'assurance sociale. Au cours du trajet, petit cours de conduite à la québecoise. TOUJOURS marquer l'arrêt aux panneaux arret. limitation à 110 GRAND MAX sur l'autoroute (150 pièces d'amende sinon). Suite à tout ça, nous sommes allé à Senneville via la Transcanadienne voir le bateau de Jean et les bords du lac sur lequel il navique (La Gileppe est une flaque d'eau à côté, le Léman en suisse un étang). Visite de Pointe-Claire, joli petit village le long de l'eau. Puis retour chez Jean et Monique pour le dîner.

Puis ce soir, Eric a réussit à avoir des places pour la game des Canadiens vs Hurricanes donc on va y aller avec Loïc.

Demain direction Montréal pendant la journée pour un peu de visite et démarchage boulot.

Et vendredi matin direction la Pennsylvanie voir Thomas dans son école, retour prévu samedi soir...

Bref même pas icitte depuis une semaine et déjà un programme bien faitte.

Par contre pas encore eu l'occasion de faire des photos, ça va arriver!

La suite aux prochaines aventures ;-)


les mots en italique sont des mots typiquements québecois, enjoy!