vendredi 29 janvier 2010

Igloofest

Je savais en venant au Québec que la population locale avait un certain nombre d’habitudes, d’attitudes, une culture assez particulière entourant une des saisons majeure de ces latitudes (je vis d’ailleurs exactement à 45°32'4.33"N et 73°34'40.94"O), j'ai nommé l'hiver. Sports, cuisine, vêtements, véhicules, réseaux routier adaptés etc… Mais l’expérience que j’ai vécue récemment est curieuse, typique, géniale dans sa conception, mais surtout unique. Je parle bien sûr de l’Igloofest !

Rien que le nom nous renseigne sur l’originalité de l’événement. Il fait même presque peur…

Paraphrasant un certain JJJ, c’est encore une fois grâce à étymologie que nous comprendrons la signification pleine et complète de ce mot. Nous avons Igloo, se rapportant directement à l’abri temporaire des chasseurs Inuits (les esquimaux pour les incultes) fait de blocs de neige empilé en demi-sphère selon une méthode ancestrale et efficace. Ensuite la particule « fest ». Cette particule en tant que telle ne veut rien dire. Nous pouvons néanmoins y déceler facilement le radical « fest » associé aux différentes déclinaisons du mot « fête ». Comme festival par exemple.

D’aucuns à l’imagination très fertile pourraient évoquer la super contraction du mot anglais « far-west ». Heureusement pour vous, ils n’ont pas encore écrit de blog ceux-là !

Bref, Igloofest pourrait se traduire par « l’igloo en fête », « le festival des igloos » etc… En tout cas une association de deux notions : la fête et le froid. Et là on tient une piste sérieuse. En effet ces osti d’québécwè sont tellement croche qu’ils ont tout mis en place pour faire la fête dehors en plein hiver. L’Igloofest est en réalité un festival de musique électronique en tous genres, plusieurs fin d’semaine de fil au mois de janvier, sur les quais du vieux port de Montréal !

28-01-2010

Nous sommes jeudi. Au programme de ce soir Cocktail Club Soundsystem, Robag Wruhme et M.A.N.D.Y. Un DJ canadien et deux allemands. Pas très sûr de l’électro canadienne, on va y aller pour les deux dj's allemands. Surtout qu'il y a M.A.N.D.Y. et que j’aimerais bien les revoir. Ok pour ce soir donc. Ah mon colloc français viendra avec, nice, première sortie entre colloc !

18h environ : hé ben en parlant de colloc voilà mon ancien qui m’appelle sur le skype ! Salut Gilles, là forme ? Ah en plus t’es pas tout seul ! Salut frangine, Romain, Fanny, Thibault, Sophie… Ok on boit un coup ensemble ! C’est sympa quand même ces cyberparty ! (au passage, Gé, Sarouze, Mimou et Séba, vous vous êtes fait doubler sur la première fête belgo-canadienne par webcam interposée…) Par contre connexion pas top, encore pas mal de choses à faire avant le départ dans le centre-ville… ciao les copains, très sympa cet apéro et à bientôt !

19h environ : allez hop on se fait vite à manger puis on y va. Mais attends, si ils ont appelé à 18h, il était quand même dans les minuit en pleine semaine chez eux non ? Ben bravo les copains!

19h30 : rapide coup d’œil sur la météo pour voir comment on va s’habiller… ah ouais, -18° pour le moment... ben on va pogner des p’lures alors. Voilà qui est fait ! C’est parti on sort. Criss’ qui fait frette ! On sort du métro, rafales de vent en pleine face… Arrivée sur le site. Waw, trop beau. Super bien décoré. Des cubes de couleurs, des grands braseros, des bars et des sculptures de glace nous accueillent. Puis c’est sans compter les quatre écrans VJ et les rideaux de leds entourant tout le site ! Visuellement parlant c’est vraiment impressionnant !

Niveau prix, ça va encore. Enfin tout est relatif. 12$ l’entrée, 5$ la 33, 7.5$ le caribou.

Par contre niveau musical (Robag Wruhme vient de commencer son set) ça casse pas la baraque. Je qualifierais ça de minimal lounge music. Le truc qui te fais pas tellement danser, jumper, vibrer… surtout par cette température là ! Puis il n’y a pas vraiment beaucoup de monde. Bref après 2 bières et 1h30 de « jump » obligatoire pour pas geler, go back home. Sans voir M.A.N.D.Y. je sais. Mais le froid endort. Puis avec de la musique de salon ça donne pas trop envie de rester…

Nous avons regardé la température en rentrant à la maison : -25°.

Aujourd’hui 29-01-10

J’écris ces lignes tranquillement en buvant mon kawa. Il est prévu que je retourne ce soir avec Noémie, André et des amis à eux à l’Igloofest.

Point positif : l’affiche est beaucoup plus meilleure (en bon belge) qu’hier. Point négatif : nous sommes en début après-midi, il fait -32°. Youpie.

Bon! nous sommes le 30-01-10.

Hier beaucoup de visites pour une chambre qui s'est libérée récemment dans la colloc. Pour finir on a accepté un couple de belges! youhouuuuuu les européens sont en majorité dans l'appart!

J'ai pas tenté le diable en allant à l'Igloofest hier. Il faut dire qu'il faisait -33°. C'est vraiment froid. Trop froid pour aller faire le party en plein air. Même les québécois sont resté à la maison.

Aujourd'hui il fait pas top froid, -16 c'est correk'! Par contre ce qui est bien flashant c'est que lundi et mardi il n'y avait plus de neige, il pleuvait et il la température était de 7-8° (genre chaud). Maintenant y'a plein de neige et aller chercher du pain à la boulangerie en face est une épreuve... Je pense que c'est ça qu'on appelle une vague de froid!

jeudi 21 janvier 2010

4803 Papineau

Quelles sont les nouvelles depuis le dernier article ?

Question que beaucoup se posent je pense, mais certains d’entre vous ont déjà la réponse à cette question. Le titre de ce post vous mettra sur la bonne piste : 4803 Papineau… mais qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ?

L’origine de Louis-Joseph Papineau remonte à longtemps avant Jésus Christ. Pour faire court c’était un homme politique franco-canadien fort intelligent dont la tête a été mise à prix jadis. D’où l’expression québécoise « ça prend pas la tête à Papineau » qui veut dire grosso modo qu’il ne faut pas être très intelligent pour comprendre ça. Bref ce gars là a été assez célèbre pour donner son nom à une avenue de Montréal. Et c’est au croisement de celle-ci et de la rue Gilford que j’ai déménagé, au numéro 4803 pour être exact !

L’appartement est un grand 9 ½ situé au premier étage d’un bloc de maison. 9 ½ signifie qu’il y a 9 pièces et demi dans l’appart. Je crois. Enfin en comptant c’est à peu près ça. C’est assez grand en tout cas. Il est aussi pas mal situé, un dépanneur juste en face, une boulangerie, supermarché, banque, 2 stations de métro…

Vous allez vous dire, « quel pacha, whoua trop la clâsse l’appart de fou qu’il doit avoir pour lui tout seul » et ce genre de choses… hé bien non, nous sommes 5 en collocation et jusqu’à présent ça se passe très bien. Nous sommes en tout 3 québécois, 1 étudiant français qui est originaire d’Orléans et votre serviteur. Comme animaux de compagnie nous avons Hubert, rat domestique de son état et très sympa, puis les nombreux écureuils gris du balcon.

Donc voilà j’ai déménagé dans le centre de Montréal, bien plus facile pour trouver du travail. De ce côté-là j’ai une entrevue mardi prochain chez Spectra pour bosser à la Nuit Blanche de Montréal fin février. Ok c’est qu’une nuit, mais c’est également eux qui organisent les Francofolies (1 million de visiteurs l’année passée) et le festival de Jazz de Montréal, un des si pas LE meilleur festival de Jazz au monde… Donc autant mettre toutes les chances de son côté pour y travailler cet été !

A part ça il fait chaud pour le moment, et ce depuis quelques jours… entre -3 et 0°. Le résultat est qu’on revoit le bitume des trottoirs ! Et il parait qu’on va bientôt avoir du 4°, sortons slashs et bermudas ! Mais ce n’est pas pour autant que l’été est là, février est en général fort froid ici parait-il… Enfin nous verrons.

Il me reste à féliciter tout ceux qui ont récemment acheté une maison, un appart, trouvé un appartement, déménagent bientôt etc… et à me réjouir des avancées administratives des projets de mes compatriotes qui bientôt Inch Allah (comme on dit dans certains coins de Montréal) me rejoindront au pays de la cabane à sucre. Tout ce joli petit monde précité se reconnaîtra.

Et maintenant place aux illustrations !









1. Ski alpin à Owl's Head. En arrière plan le lac Memphrémagog
2. Ski de fond, what else?
3. Qui veut un glaçon?
4. Le salon de l'appart. Ma chambre est derrière la tv. Enfin on se comprend
5. La cuisine de l'appart avec la salle de bain au fond
6. La vue depuis la porte d'entrée, by night
7. Coccinelle

samedi 2 janvier 2010

... and a happy New Year!

Hallo tout le monde

Bonne année 2010 à tous!

J'espère et je suppose que vous avez fêté ça comme vous le vouliez (à voir les photos de certains, je n'en doute pas une seule seconde!)

Pour ma part je suis parti à Québec (la ville) pour l'occasion, revoir 2 vieux amis et accueillir 2010 comme il se doit. Et le moins qu'on puisse dire c'est que ce fut folklorique! Un concert purement québecois, des milliers de personnes habillées comme des esquimaux dansant la gigue et la farandole, de la neige en-veux-tu-en-voilà... Des shooters de Caribou, un genre de vin chaud plombé avec un alcool fort inconnu, des québécois complètement paquetés avec qui on a dorénavant rendez-vous à l'été pour faire du sea-doo (jet ski) ensemble... enfin si ils s'en souviennent! Et un bar de punks/black-métalleux où tout le monde à part nous avait des combat shoes, était tout de noir vêtu avec les cheveux long... Mais où les 4litres de bières étaient à 18$ ce qui n'est pas dispendieux pantoute pour ici! Bref un Nouvel An de feu de dieu dont je me souviendrai longtemps!

Et puis la ville de Québec qui est vraiment belle, et encore plus by night et sous la neige!

Il me reste à remercier toutes les personnes qui m'ont envoyé un sms (même si je paie à chaque fois que j'en reçoit un osti), un mail, un message, etc... à l'occasion de la nouvelle année! Ça m'a fait fort plaisir!

Une image valant 1000 mots:



1. Vue sur le Saint Laurent depuis la maison de Lucien
2. Le Château de Frontenac
3. La fameuse piste de luge sur l'esplanade de Québec
4. Le parlement by night
5. Le même avec 3 ploucs devant, respectivement Caro, moi et Cédric
6. Nos "amis" bourrés et fan de sea-doo. De gauche à droite Cédric, Mon Onc' Denis, moi, Tifeu, Sandra. Notez que la femme de Mon Onc' Denis, France, 60 ans, est malade dans les toilettes d'un resto pas loin...
7. Les 4litres du Kaméléon, le bar de métalleux pas loin de chez Caro et Cédric... Santé!


Et pour finir je vous fais à tous un gros