vendredi 19 février 2010

Keskidi?

Salut tout le monde,

Vu que j'en connais qui vont venir passer du temps au Québec, je me suis dis que j'allais les informer sur la signification des quelques expressions qui peuvent vraiment paraître bizarres quand on connait pas la traduction. Alors il y en a certaines que j'ai jamais entendu, d'autre bien. Celles avec un astérisque sont celles que j'ai déjà entendues, utilisées ou très courantes. J'ai parfois traduit par une expression bien de chez nous, c'est parfois plus simple!

Ça prend pas la tête à Papineau*
Il faut pas avoir inventé l'eau chaude pour comprendre.

Le diable lui a chié sur la tête
Vraiment pas avoir de bol, avoir tout les malheurs du monde.

Se tirer une bûche*
S'asseoir, prendre un siège

Pars la truie
Allumer le feu dans le poêle à bois. Le rapport entre une truie et un poêle à bois? La forme. Un gros cylindre sur 4 pattes. Variante : "rajoutes une bûche dans la truie". Attention, ça ne veut pas dire de jeter votre tabouret dans le feu.


Je suis fourré*
Je me goure, je sais plus où j’en suis, je comprend rien. On peut aussi dire "je suis mélangé"

Ouin*
Contraction de "ouais bien"

Crotter sec
Ne pas avoir beaucoup d’argent, du coup pas manger grand-chose, du coup pas avoir grand-chose à chier… crotter sec quoi.

Agace-pissette*
Une allumeuse. Assez péjoratif.

Faire la baboune*
Rien à voir avec le surnom de Thierry Lermitte dans un film qui parle d'indien et de ville. Faire la baboune signifie tirer la gueule, râler.

Bibitte à patates
Une coccinelle. Pour ceux de la 15ème OA, imaginez le totem de Noémie en québécois. Excellent non? Notez qu'une bibitte ici est une petite bête, une insecte.

C'est avec des cennes qu'on fait des piastres*
Les petits ruisseaux font les grandes rivières

Un sous-marin*
Rien à voir non plus avec les sous-marins qu'on connait dans certains cafés. Ici un sous-marin est ce qu'on appelle en Belgique un sandwich. Je pense que ça vient du Subway, boutique spécialisée dans la confection de sous-marins

Chauffer le char*
Conduire la voiture

Caribou*
Boisson alcoolisée à base d'alcools forts divers (en général ce qu'on a sous la main, whisky, rhum, vodka, gin,...) et de vin. Se sert chaud et à l'extérieur quand il fait bien froid. Fait beaucoup plus d'effet que le vin chaud-amaretto du marché de noël de Liège.

Câler l’orignal
Être malade après avoir trop bu. Trop bu de caribou par exemple. Câler peut aussi vouloir dire afonner

Grimper dans les rideaux
Se fâcher très fort, "monter sur ses grand chevaux, monter dans les tours"

On est pas sortis du bois
On est pas sorti de l’auberge

Ca sent la guidoune
Ça sent la cocotte. Par contre ne dites jamais à une fille que c'est une guidoune. Sauf si la fille en question est dans une vitrine et entourée de néons.

Un tireux de pipes
Un diseur de bonne aventure, un conteur. Encore une fois rien à voir avec une quelconque histoire impliquant une guidoune.

J'va pas m'rendre à une place où je connais pas personne!*
Je ne vais pas aller à un endroit où je connais personne. Superbe illustration de l'emploi de la double négation, fort utilisée ici.



Voilà pour un début... Par contre il y en a tellement (plus drôles les unes que les autres) que je complèterai au fur et à mesure! Et pour finir, quelques photos prises sous une chute de neige du vieux Montréal lors du Festival des Lumières!





lundi 15 février 2010

Superbowl, Olympiques et ski... à RDS!

Hallo tout le monde!

Je pense avoir vécu depuis le dernier article pas mal d'événements sportifs du plus haut niveau!

Premièrement nous avons eu la find'semaine du 6 et 7 février.
Au programme: samedi 6 un colloc organise un souper à l'appart. Oufti quén arêtch châl. Le colloc en question étant on bike-èt-bouc', vous imaginez le bazar al mohone de la préparation du souper en question.Une vraie mijole au fourneau. Enfin il faut dire que c'était quand même fort réussi et fort bon. On (les collocs) avait juste l'impression d'avoir une feille de plus que la normale al mohone. Bref souper très bon, bien ri, bien bu, merci qui vous savez.
Dimanche 7 février: LA journée sportive par excellence. Levé à 9h00 du mat' (gni?) pour suivre France-Ecosse en rugby sur TV5. Victoire de la France, câlinn'. Ensuite dans l'aprèm nous avons une game des Canadiens de Montréal vs les Bruins de Boston (prononcez boston et pas bostonne. Par contre ils disent washingtonne et pas washington, allez comprendre. Même eux - les québécois - ne savent pas pourquoi). Montréal perd 3 à 0.

Défaite bien vite oubliée vu qu'il est l'heure d'un événement sportif énorme en Amérique du Nord, j'ai nommé le Superbowl. Tellement énorme d'ailleurs que s'en est devenu un événement hautement culturel. La tradition étant de regarder ça à la télé confortablement installé dans son sofa avec plein de chips et de bières de mauvaise qualité à portée de la main, sans oublier les ailes de poulet (très important les ailes de poulet). Un vrai événement culturel d'Amérique du Nord je vous dit! Et puis surtout, surtout, ne pas rater les pubs! Donc suivant l'adage "à Rome, fais comme les romains", on a suivit la tradition. Le Superbowl 44 opposait les Colts d'Indianapolis (favoris sur le papier) et les Saints de la Nouvelle-Orléans. Attirance de l'outsider ou présence d'une fleur de lis sur leur casque, toujours est-il que tout le monde à l'appart tenait pour les Saints. Et... ils ont gagné! Sur le moment on est comme fou, mais rétrospectivement parlant, ça me fait une bonne jambe tiens!

Ensuite ce fut l'inauguration des jeux Olympiques de Vancouver. Pour le coup j'ai été me balader dans le coin du parc olympique qui est à environ 30min à pied de chez moi. Une belle promenade en plein soleil que j'ai rallongée en passant par le parc du jardin botanique de Montréal, à côté du stade. En tout 3h à user les pompes que j'ai achetée il y a deux mois (et qui ont l'air d'avoir 10ans, merci le sel des rues) et la batterie de mon appareil photo. Un pur plaisir et une chouette visite d'un coin de Montréal que je n'avais pas encore découvert.

Cérémonie d'inauguration donc à Raincouver comme on joke ici. Hé bien franchement pas mal du tout. Niveau visuel franchement impressionnant. Mais le plus impressionnant fut la minute de silence à la mémoire du géorgien au nom imprononcable décédé lors des essais de luge. Voir tout un stade en silence, sans même entendre une toux malvenue, c'est hot en tabarnak! Je vous conseille (si ce n'est fait) d'aller voir les highlights de cette cérémonie. A part ça on va en bouffer du sport du coup! Et je ne vous cache pas que la compétition de hockey sera suivie à fond par tous les canadiens. Je n'imaginai pas à quel point ce sport est ancré dans les valeurs du pays. Cela fait vraiment partie de l'identité nationale. Et dès le plus jeune âge. Tu peux par exemple avoir une discussion très sérieuse sur le hockey (incluant les transferts, les atouts et faiblesses etc... d'une équipe) avec un enfant de 10ans! C'est du vécu!

A part ça j'ai été à Saint Sauveur ce week-end. Deux jours fort agréables lors desquels j'ai pu apprécier non seulement le confort du fameux condo de Jean et Thérèse (depuis le temps qu'on m'en parle!) mais aussi leur compagnie, ainsi que celle de Dominique, Chantal et leurs enfants. Apprécier également l'infrastructure du domaine skiable du Mont Saint Sauveur le temps d'une journée.

Voilà voilà pour les nouvelles donc. Par contre niveau hiver je me dis que cette année la Belgique est la destination rêvée pour avoir de la neige à fond car ici c'est pas le top... Il suffit que je parte pour que... Tchû va! Ah oui, Mimou j'ai trouvé de la bière au sirop d'érable, c'est pas mauvais!

Je vous laisse avec quelques cliché, pour ne pas changer! Bèc à tout le monde évidemment!





1. Les Saints de la Nouvelle-Orléans vs les Colts d'Indianapolis, à RDS
2. Le stade olympique de Montréal sous la neige
3. Un orignal dans le jardin botanique
4. L'église de Saint Sauveur "souuuuuuuus le soleiiiiiiiiiiiil"
5. 2 des pistes du Mont Saint Sauveur

PS: RDS signifie "Réseau Des Sports", l'Eurosport local, à ne pas confondre avec RDI, le Réseau Des Informations, Euronews local.