Ce qui fut dit fut fait et on a tous embarqué (3 de mes collocs et un autre compatriote) vendredi soir direction Lac-des-Écorces. Et plus exactement le Motel des Écorces, typiquement nord-américain, le long de la route et tout, "perdu" quelque part au Québec... Sympa!
Le lendemain, direction l'auberge du Rêve Blanc, à une vingtaine de bornes de là. Une fois les modalités réglées avec l'aubergiste, nous nous rendons aux alentours du village de Kiamika. Après quelques kilomètres et suivant les plans de l'aubergiste nous arrivons à l'orée de la forêt où nous attendent un centaine de huskies. Et 100 huskies qui réclament leur gamelle, ça fait du bruit à mort! Puis vu qu'ils vivent là tout l'hiver, ça sent pas la rose non plus... Le guide arrive et là c'est encore plus le souk chez les chiens. Ils savent qu'ils vont manger. Après la distribution de nourriture, Thibault (notre guide) nous explique les bases du mushing. Pas si compliqué que ça en fait. Ensuite c'est à nous! C'est parti pour la mise en place des traîneaux et l'attelage des chiens. Et ça, c'est pas si facile... surtout quand on doit atteler un chien surexcité qui n'attend qu'une chose c'est d'aller courir et qui, debout, a sa tête au niveau de mes épaules. Et qui en plus refuse son harnais et mordille mes mains pour jouer. Haha ils sont trop fun ces huskies! Quelque chose qui m'a vachement impressioné aussi c'est le fait que le guide connaisse le nom de TOUS les chiens. White, Inouchouk, Sprite, Nougat, Noiraud,... Bref cela une fois fait c'est parti pour le grand départ!
Bon c'est moi qui chauffe en premier (on est deux par traîneau). Première sensation: waw qu'est-ce que ça tire! Je ne pensais pas que 6 chiens auraient une force de traction si importante! C'est comparable au départ du tire-fesse à ski, plus particulièrement à celui du Cabanon (la famille comprendra). Imaginez un attelage de 12, 14 voire 16 chiens... En terme de vitesse de croisière, j'estime ça entre 10 et 15km/h. Bon c'est pas des chiens de compétition et ils font ça pépère. Et niveau conduite il suffit de savoir que "hîp" c'est pour avancer et "stop" pour s'arrêter. Le reste se passe au frein et au déplacement du poids du corps de gauche à droite. Je vous ai dit que c'était la base. Parce que Thibault il peut diriger son attelage uniquement à la voix (avancer, ralentir, s'arrêter, gauche, droite, courir à fond etc...) et ça c'est la clâââsse!
Par contre 3h de traîneau à chien (notez que "faire du chien de traîneau" ne veut en fait rien dire) ça passe super vite! J'ai qu'une envie c'est d'en refaire dès que possible!
L'après-midi, balade autour du lac Kar-Ha-Kon, un peu au feeling. Résultat: nous nous sommes retrouvé dans un territoire de chasse de trappeur et de chasseurs à l'arc. On ne s'est pas attardé... Sur la route du retour vers le motel, on a aperçu un nombre assez important de biches (plus d'une trentaine) qui sont nourries par l'homme pour passer l'hiver à mon avis.
Le lendemain direction le parc national du Mont Tremblant pour une rando en raquette de +/- 8km autour du lac Monroe. Magnifique, superbe, époustouflant, surprenant, agréable, génial... en mot, un pur plaisir!
Ensuite retour à Montréal. Un mini road trip de 600km quand même (ouais le Québec c'est grand) et surtout un temps parfait, 8-10° en journée, plein soleil! Cette petite expédition m'a donné encore plus envie de faire un grand tour du Québec fin de l'été, il y a tellement de choses à
voir...
1. moi et notre attelage de champions! Composé de (en partant du traîneau, par couple et de gauche à droite) Yukon & Andy, Prince & Montana, Mozart & Black le chien de tête.
2. parmi la centaine de chiens, mon préféré: Sumo
3. un des rare pont couvert encore en activité (il en reste moins de 100 au Québec), pont sur La Lièvre aux environs de Kiamika
4. le lac gelé de Kar-Ha-Kon
5. entrée d'un territoire de chasse
6. "sur la route Eugène"
7. sentier de raquettes
8. le lac Monroe et au fond le petit-lac-Monroe
9. le penseur de Rodin?