Bonjour à tous !
Nous sommes déjà bien avancés dans le mois de juillet et il est donc temps pour moi de vous livrer un nouvel article. Poussez pas dans le fond y’en aura pour tout le monde !
Alors quoi de neuf ? J’ai terminé mon contrat avec le Festival de Jazz début du mois, le 6 exactement. Travail bête mais très intéressant en terme d’observation. Notamment concernant le rapport respectueux qu’il y a entre les travailleurs et envers le public, le souci du confort poussé à l’extrême envers les festivaliers et les efforts fournis afin de minimiser les problèmes liés à certaines personnes trop embrumées par l’alcool ou d’autres substances. Imaginez un festival où il y a un stand où l’on prête des poussettes aux parents qui en auraient besoins ; imaginez que sur les ondes des talkie-walkies la moindre moquerie envers une autre personnes est suivie d’un commentaire d’un supérieur rappelant un article des droit de l’homme et le fait que ce genre de réflexion n’a pas sa place au Festival de Jazz ; imaginez qu’une personne qui parait trop saoule ou qui est trop ennuyeuse pour le reste du public est rapidement en discussion avec une équipe de sécurité du festival (qui n’a rien à voir avec les cerbères obtus que j’ai pu voir dans certains événements belges, d’ailleurs aucuns d’entre eux n’a utilisé la force que ce soit aux Francos ou au Jazz. Ici on discute avant) pour s’assurer que tout va bien. Et surtout imaginez que tout roule à la perfection lors de concerts rassemblant plus de 60.ooo personnes. Bref très intéressant donc, et une bonne chiée d’idées à ramener chez nous ! Sauf que le problème majeur est la mentalité des gens chez nous… Mais bon, ce job m’a permis de voir des très bons shows et de faire de belles découvertes musicales. Citons Emir Kusturica & the No Smoking Orchestra, Beast, Trombone Shorty, Ana Popovic, The Aggrolites entre autres…
Une fin de contrat début juillet donc. Et rien de très concret prévu à l’horizon. Je me suis donc dit que tant qu’à faire, juillet allait être mon mois de « vacances ». L’envie de me balader, de sortir de Montréal et la chaleur de gueux (qui nous vaut des orages mémorables et des séances de douche collectives dehors) ambiante m’y ont un peu poussé aussi. Et vu que certains cousins belges étaient au Québec, banco ! J’ai donc passé quelques jours avec un bout de la famille belge. Au programme visite de Montréal avec les cousins (aïe les pieds), piscine et moment partagés en famille à Saint Sauveur (miam), rando dans le parc du Mont-Tremblant du côté de Saint Donat et baignade dans le Lac Provost (re-miam) et amusement avec les petits bouts (mamés tout plein) des cousins. Et puis mon grand pote Sir Imprévu m’a proposé d’aller une
fin d’semaine à Québec avec Sophie, Coli et la petite Wivine. J’en reviens d’ailleurs. Quel plaisir de petit voyage, ponctué de biberons, de Mac Do (ben oui, Coli n’aurait jamais survécu), de promenades ensoleillées dans la vieille ville, de discutions variées chez Lucien et Rose-Hélène en regardant passer le Saint-Laurent, d’un accueil chaleureux de leur part (merci encore), d’Île d’Orléans et de chutes de Montmorency (10 ans que je ne les avais plus vues, et cette fois-ci en été)… Un très chouette week-end donc.
Et puis si tout va bien j’irai fin du mois revoir ces sacrés Gaillard du côté de Magog, ce sera mon « camp » de 2010! D’ailleurs à ce propos j’en profite pour souhaiter un excellent camp à tous ceux qui partent bientôt ou qui y sont. Puis ceux qui sont déjà revenus, j’espère qu’ils ont été cette fois encore magnifiques et inoubliables !
A part ça, le temps passe vite ! Et je ne dis pas ça car j’ai 25 ans dans quelques jours (enfin oui mais c’est pas le sujet)… Je me suis rendu compte que nous étions déjà presque en août. Et qui dit aout dit septembre. Et qui dit septembre dit octobre. Et qui dit octobre dit retour au pays. Woush. C’est genre presque bientôt en fait ! Bon c’est clair que je pourrais dire waow c’est bientôt ! mais je pourrais dire aussi waow c’est bientôt… J’hésite entre les deux sentiments. Et je pense pas que j’arriverai à en choisir un. D’un côté je me réjouis vraiment de rentrer. Plein de choses me manquent. Mais d’un autre côté, mis à part mon insécurité en terme de travail et donc de revenus, j’aime vraiment être ici. Enfin le temps n’est pas encore à l’analyse et au « summary » des mois passés ici. Car de un il en reste encore du temps à passer ici et de deux même une fois rentré je ne la ferai pas de suite.
Les choses ne sont jamais finies et jamais définitives.










1. ça Jazz sur la Place des Festivals!
2. et quand il y a un gros orage, on prend notre douche sur le toit!
3. grâce à la magie d'Internet, nous avons quand même travaillé aux Ardentes, malgré l'incrédulité de certains bénévoles...
4. puis Coli il aime aussi les crêpes de Gérard!
5. pic-nic en forêt
6. point de vue sur le Lac Provost
7. vous avez dit "baignade idyllique"?8. les chutes de Montmorency, 73m de haut, plus hautes que Niagara Falls
9. vue sur Québec depuis l'Île d'Orléans. Celui qui trouve le phoque sur la photo gagne une Queue-de-Castor*
10. la plus beau cliché de la journée: un camion de pompier rouge, Poncherello et sa moto sur la même photo!
11. la terrasse Dufferlin et le Château de Frontenac, fidèles à eux-mêmes...
* une Queue-de-Castor est une pâtisserie typique du Québec. Puis c'est une bonne joke parce que y'a aucun phoque sur la photo :-)