Montréal, patchwork culturel où l'on croise au hasard d'une promenade mensuelle sur le Mont Royal une multitude de gens différents, avec leur monde à eux, leur réalité, ce qui fait d'eux ce qu'ils sont.
De vieux touristes américains venus dépenser une partie de leurs économies et pour qui l'ascension de la montagne est un exploit, pour peu qu'ils l'aient faite à pied. Des cyclistes dont l'attitude nous évoque des sportifs s'entrainant pour un Tour de France au minimum, d'autres moins. De bruyants étudiant qui peinent à compléter leur 18 années de vie ici bas. Un promeneur de chien professionnel qui tant qu'à faire en profite pour donner en musique un cours d'aérobic canine au Labrador, Saint Bernard et Tequel dont il a la charge. Un jongleur tente tant bien que mal de vendre quelques bracelets de cuir et pratique son lancer. Une famille mexicaine aux abords de laquelle on se sentirait presque au pays de Zapata si ce n’est ces arbres qui commencent à changer de couleur.
En effet l’Automne tricote doucement une couverture orangée qui ne tardera pas à recouvrir cette véritable forêt en plein centre urbain. Les beaux jours de soleil se font plus rare et les nuages gris plafonnent souvent le ciel ces derniers temps. Ils ne veulent vraisemblablement pas qu’on oublie leur existence. Et il est certain que les nombreuses journées où le soleil resplendit tout au long de l’année, hiver comme été, auraient tendance à nous tromper. Les écureuils ne savent où donner de la tête, avalent et cachent tout ce qu’ils peuvent. Qui sait ce que l’été nous réserve ? Sera-t-il doux comme l’an dernier ou ses avions remplis de neige n’auront de cesse de nous bombarder ? Je gage une rude saison blanche ici et, espérons-le, en Belgique aussi !
C'est le temps des pommes, ainsi vient l'automne. Encore un petit mois ici, l'automne s'en vient mes amis!