Ce n’est pas faute d’avoir les températures adéquates pourtant. Depuis mon dernier article, le mercure n’est jamais monté au dessus de -6°. Et son plus bas a été de -23°. Et on n’oublie pas d’ajouter à ça le fameux et désormais célèbre facteur vent pour arriver à une température minimale de -29°… Bon ça l’a fait qu’une fois selon la météo mais c’est le genre de température à pas mettre un belge dehors. Ce que j’ai fait. Un autre problème avec un mercure si négatif, c’est que la neige ne colle pas et je ne sais pas de facto faire de bonhomme de neige. On oublie donc la statue de Bolat (pour ceux qui suivent), de toute façon vu les résultats de ce moment j’ai pas envie… Par contre cette neige là est idéale pour le ski de fond et les plaisirs alpins (que je n’ai pas encore testé). C'est vraiment une neige très légère et en marchant dans la poudreuse, je me suis surpris à faire une comparaison entre la neige et le sable marocain et j’en ai conclu que mis à par la chaleur, c’était kif-kif.
Autre amusement que permet cette neige est connu, je pense, de tous. Certains en sont d’ailleurs très fan et n’hésitent pas une seconde s’y adonner. Notamment avec une vieille Golf grise qui un jour s’est retrouvée entre 2 énormes tas de bois alors qu’elle n’avait rien demandé (le chauffeur concerné se reconnaîtra). J’ai donc nommé l’art de faire des break à bras ! Traduisez par faire des frein à main. Ou encore pour les plus « djeun’s », faire des fram’s. Je vous jure qu’ici ça marche correc’ et que c’est ben l’fun ! Tu m’étonnes, avec en permanence 3cm de neige/glace sur la route… Et tout le monde s’y met, du plus grand au plus petit. J’ai pu apprécier la tenue de route d’une Yaris, d’une Golf, d’une Mazda 323 et d’un Ford Escape. Fort drôle donc.
Bien après ces divagations météorologiques, passons à autre chose. Les enfants Martins sont tous en vacances et ça c’est bon. Je fais plus de choses en soirée, je rencontre d’autres gens etc… J’ai d’ailleurs, au cours d’une de ces sortie (un souper chez un amis d’André, le chump à Noémie*) tenu pour la première fois de ma vie des vraies armes en main (22 long et deux autres gros calibres de chasse). Ça fait bizarre… et en même temps fort cliché du québécois qui va tirer des plombs près de son chalet en plein milieu de la forêt.
* ça se prononce "tchump" et je sais Joy et Julien qu'on devrait dire le chump DE Noémie, mais ici c'est le chump A Noémie qu'on dit!
Bref le 19 décembre, Matthieu a organisé un party pour sa fête (ici on dit sa fête plus que son anniversaire) à la maison. On a donc été faire du stock à
A part ça, je me prépare pour les fêtes. Mon programme va être un peu chargé. Sans rentrer dans les détails, je vais devoir enchaîner un party de pilotes (je m’attend à un truc du genre Mess des Officiers), Noël ici, voir mon ancienne collègue pour récupérer un sac (mais pas que pour ça), retrouver Ced et Caro pour faire la fête à Montréal (et filouter pour l’auberge), partir à Québec, aller voir Lucien, fêter le Nouvel An à Québec (sûrement une totale impro), aller faire du ski (alpin)… et tout ça avant le 4 janvier. Let’s have some fun !
Niveau sport, j’ai testé pour vous le hockey sur glace. Ben honnêtement j’aime pas ça. Le patin qui fait super mal au pied (et c’était la bonne pointure), le hypercassegueulisme du patinage et la brutalité de ce sport m’a convaincu. Je préfère pour eux que pour moi ! Pas plus tard qu’hier, Loïc va à la patinoire du quartier. Il est revenu 2h plus tard avec un bel œil au beurre noir en préparation et un légère coupure à la pommette. La raison ? un face-off avec un gars. Je tiens à préciser que le gars avait la bouche en sang (un peu comme ce cher Silvio) et qu’il a eu une commotion et qu’il est reparti en ambulance. Et qu’il va surement passer Noël à l’hôpital. Je préfère définitivement le ski de fond, la raquette et promener mon Olympus E-400 lors de mes ballades...
...et ça donne ça :
1. Une cour de récréation... j'ai toujours rêvé d'avoir la même, pas vous?
2. Un ruisseau bien gelé
3. Le même vu du pont, quelques jours plus tôt. La glace était plus fine
4. N'oublions pas de souhaiter un bon anniversaire à Séba...
5. ...et à Mimou (y'a 24 parts à chaque gâteau les gars, une pour chaque année!)
6. Si on ne se "voit" plus d'ici là, déjà un Joyeux Noël à vous tous!
7. Et je vous laisse sur un coucher de soleil dont je ne suis pas peu fier...
PS: Louise et Élodie, j'ai bien reçu votre "courrier" il est en dessous du sapin, toujours emballé ;-)
Bonnes fêtes à toi cher cousin! Tu vas nous manquer à Noël...
RépondreSupprimerOserais-je prendre le déguisement du Pere Noel? la suite plus tard :)
Joyeux noël Antoine!!On pensera bien sur à toi demain soir, surtout au moment où Guillaume aura revêtu son vêtement de père noël et amènera la buche entourée de ses caribous et autres sapins...
RépondreSupprimerBizz
Passe bien le cap de l'an neuf......
RépondreSupprimerIci la neige est partie et il fait gris....
Bises
Cher Antoine,
RépondreSupprimernous apprécions bien évidemment
ton blog qui nous permet d'avoir de
tes nouvelles très régulièrement.
Cela nous rapelle la période durant laquelle
Marie a fait son tour du monde: nous avions
toujours plaisir à aller sur son blog.Quelle
différence de moyens de communication depuis
30 ans : en effet pour annoncer la naissance
d'Hervé nous avions dû utiliser le fax de
la société ; nous n'avions même pas le téléphone ; le courrier mettait 10 jours.
Nous te souhaitons de bonnes fêtes de réveillon et tous nos voeux de succès pour
cette nouvelle année.
Isabelle et Philippe