Question que beaucoup se posent je pense, mais certains d’entre vous ont déjà la réponse à cette question. Le titre de ce post vous mettra sur la bonne piste : 4803 Papineau… mais qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ?
L’origine de Louis-Joseph Papineau remonte à longtemps avant Jésus Christ. Pour faire court c’était un homme politique franco-canadien fort intelligent dont la tête a été mise à prix jadis. D’où l’expression québécoise « ça prend pas la tête à Papineau » qui veut dire grosso modo qu’il ne faut pas être très intelligent pour comprendre ça. Bref ce gars là a été assez célèbre pour donner son nom à une avenue de Montréal. Et c’est au croisement de celle-ci et de la rue Gilford que j’ai déménagé, au numéro 4803 pour être exact !
L’appartement est un grand 9 ½ situé au premier étage d’un bloc de maison. 9 ½ signifie qu’il y a 9 pièces et demi dans l’appart. Je crois. Enfin en comptant c’est à peu près ça. C’est assez grand en tout cas. Il est aussi pas mal situé, un dépanneur juste en face, une boulangerie, supermarché, banque, 2 stations de métro…
Vous allez vous dire, « quel pacha, whoua trop la clâsse l’appart de fou qu’il doit avoir pour lui tout seul » et ce genre de choses… hé bien non, nous sommes 5 en collocation et jusqu’à présent ça se passe très bien. Nous sommes en tout 3 québécois, 1 étudiant français qui est originaire d’Orléans et votre serviteur. Comme animaux de compagnie nous avons Hubert, rat domestique de son état et très sympa, puis les nombreux écureuils gris du balcon.
Donc voilà j’ai déménagé dans le centre de Montréal, bien plus facile pour trouver du travail. De ce côté-là j’ai une entrevue mardi prochain chez Spectra pour bosser à
A part ça il fait chaud pour le moment, et ce depuis quelques jours… entre -3 et 0°. Le résultat est qu’on revoit le bitume des trottoirs ! Et il parait qu’on va bientôt avoir du 4°, sortons slashs et bermudas ! Mais ce n’est pas pour autant que l’été est là, février est en général fort froid ici parait-il… Enfin nous verrons.
Il me reste à féliciter tout ceux qui ont récemment acheté une maison, un appart, trouvé un appartement, déménagent bientôt etc… et à me réjouir des avancées administratives des projets de mes compatriotes qui bientôt Inch Allah (comme on dit dans certains coins de Montréal) me rejoindront au pays de la cabane à sucre. Tout ce joli petit monde précité se reconnaîtra.
Et maintenant place aux illustrations !
1. Ski alpin à Owl's Head. En arrière plan le lac Memphrémagog
2. Ski de fond, what else?
3. Qui veut un glaçon?
4. Le salon de l'appart. Ma chambre est derrière la tv. Enfin on se comprend
5. La cuisine de l'appart avec la salle de bain au fond
6. La vue depuis la porte d'entrée, by night
7. Coccinelle
Tout un style ton appart! Je me souviens de la rue Papineau mais n'en connaissais pas l'origine, merci de nous instruire! Tiens, il faudrait que je trouve qui est Henri Fays, nom de notre future rue...
RépondreSupprimerAh oui, si ça ne marche pas pour le boulot, tu peux toujours te lancer dans l'écriture de bouquins de voyages...tes textes donnent toujours envie d'aller là-bas!
Hey J'aime bien tes petits texte :)
RépondreSupprimerPar contre petite rectification pour Le Patriote Louis-Joseph Papineau, 1786-1871.
Mais bon je peux croire que sa lignée soit plus vieille que Jesus lui-meme!
Alors bien content d'Avoir découvet ce petit Blog! a+