vendredi 29 janvier 2010

Igloofest

Je savais en venant au Québec que la population locale avait un certain nombre d’habitudes, d’attitudes, une culture assez particulière entourant une des saisons majeure de ces latitudes (je vis d’ailleurs exactement à 45°32'4.33"N et 73°34'40.94"O), j'ai nommé l'hiver. Sports, cuisine, vêtements, véhicules, réseaux routier adaptés etc… Mais l’expérience que j’ai vécue récemment est curieuse, typique, géniale dans sa conception, mais surtout unique. Je parle bien sûr de l’Igloofest !

Rien que le nom nous renseigne sur l’originalité de l’événement. Il fait même presque peur…

Paraphrasant un certain JJJ, c’est encore une fois grâce à étymologie que nous comprendrons la signification pleine et complète de ce mot. Nous avons Igloo, se rapportant directement à l’abri temporaire des chasseurs Inuits (les esquimaux pour les incultes) fait de blocs de neige empilé en demi-sphère selon une méthode ancestrale et efficace. Ensuite la particule « fest ». Cette particule en tant que telle ne veut rien dire. Nous pouvons néanmoins y déceler facilement le radical « fest » associé aux différentes déclinaisons du mot « fête ». Comme festival par exemple.

D’aucuns à l’imagination très fertile pourraient évoquer la super contraction du mot anglais « far-west ». Heureusement pour vous, ils n’ont pas encore écrit de blog ceux-là !

Bref, Igloofest pourrait se traduire par « l’igloo en fête », « le festival des igloos » etc… En tout cas une association de deux notions : la fête et le froid. Et là on tient une piste sérieuse. En effet ces osti d’québécwè sont tellement croche qu’ils ont tout mis en place pour faire la fête dehors en plein hiver. L’Igloofest est en réalité un festival de musique électronique en tous genres, plusieurs fin d’semaine de fil au mois de janvier, sur les quais du vieux port de Montréal !

28-01-2010

Nous sommes jeudi. Au programme de ce soir Cocktail Club Soundsystem, Robag Wruhme et M.A.N.D.Y. Un DJ canadien et deux allemands. Pas très sûr de l’électro canadienne, on va y aller pour les deux dj's allemands. Surtout qu'il y a M.A.N.D.Y. et que j’aimerais bien les revoir. Ok pour ce soir donc. Ah mon colloc français viendra avec, nice, première sortie entre colloc !

18h environ : hé ben en parlant de colloc voilà mon ancien qui m’appelle sur le skype ! Salut Gilles, là forme ? Ah en plus t’es pas tout seul ! Salut frangine, Romain, Fanny, Thibault, Sophie… Ok on boit un coup ensemble ! C’est sympa quand même ces cyberparty ! (au passage, Gé, Sarouze, Mimou et Séba, vous vous êtes fait doubler sur la première fête belgo-canadienne par webcam interposée…) Par contre connexion pas top, encore pas mal de choses à faire avant le départ dans le centre-ville… ciao les copains, très sympa cet apéro et à bientôt !

19h environ : allez hop on se fait vite à manger puis on y va. Mais attends, si ils ont appelé à 18h, il était quand même dans les minuit en pleine semaine chez eux non ? Ben bravo les copains!

19h30 : rapide coup d’œil sur la météo pour voir comment on va s’habiller… ah ouais, -18° pour le moment... ben on va pogner des p’lures alors. Voilà qui est fait ! C’est parti on sort. Criss’ qui fait frette ! On sort du métro, rafales de vent en pleine face… Arrivée sur le site. Waw, trop beau. Super bien décoré. Des cubes de couleurs, des grands braseros, des bars et des sculptures de glace nous accueillent. Puis c’est sans compter les quatre écrans VJ et les rideaux de leds entourant tout le site ! Visuellement parlant c’est vraiment impressionnant !

Niveau prix, ça va encore. Enfin tout est relatif. 12$ l’entrée, 5$ la 33, 7.5$ le caribou.

Par contre niveau musical (Robag Wruhme vient de commencer son set) ça casse pas la baraque. Je qualifierais ça de minimal lounge music. Le truc qui te fais pas tellement danser, jumper, vibrer… surtout par cette température là ! Puis il n’y a pas vraiment beaucoup de monde. Bref après 2 bières et 1h30 de « jump » obligatoire pour pas geler, go back home. Sans voir M.A.N.D.Y. je sais. Mais le froid endort. Puis avec de la musique de salon ça donne pas trop envie de rester…

Nous avons regardé la température en rentrant à la maison : -25°.

Aujourd’hui 29-01-10

J’écris ces lignes tranquillement en buvant mon kawa. Il est prévu que je retourne ce soir avec Noémie, André et des amis à eux à l’Igloofest.

Point positif : l’affiche est beaucoup plus meilleure (en bon belge) qu’hier. Point négatif : nous sommes en début après-midi, il fait -32°. Youpie.

Bon! nous sommes le 30-01-10.

Hier beaucoup de visites pour une chambre qui s'est libérée récemment dans la colloc. Pour finir on a accepté un couple de belges! youhouuuuuu les européens sont en majorité dans l'appart!

J'ai pas tenté le diable en allant à l'Igloofest hier. Il faut dire qu'il faisait -33°. C'est vraiment froid. Trop froid pour aller faire le party en plein air. Même les québécois sont resté à la maison.

Aujourd'hui il fait pas top froid, -16 c'est correk'! Par contre ce qui est bien flashant c'est que lundi et mardi il n'y avait plus de neige, il pleuvait et il la température était de 7-8° (genre chaud). Maintenant y'a plein de neige et aller chercher du pain à la boulangerie en face est une épreuve... Je pense que c'est ça qu'on appelle une vague de froid!

5 commentaires:

  1. Hello fiston,

    Au risque de me répéter, quelle écriture, wouaaah!
    On te lit avec plaisir, sourires, délectation, admiration.
    Y a quékchose là!

    N'oublie pas ta petite laine, fais attention, ne prends pas froid, tout là-bas ...

    le Dad

    RépondreSupprimer
  2. Tel père ,tel fils !
    A bientôt,
    Thérèse

    RépondreSupprimer
  3. Toujours aussi chouette de te lire...par contre ce froid là, tu peux le garder pour toi...!!
    Bizzz

    Marie

    RépondreSupprimer
  4. On s'y croirait en te lisant...Quelques photos de l'igloofest? mais pas agréable d'en prendre par un tel froid polaire....
    Bises
    Isabelle et Philippe

    RépondreSupprimer
  5. Merci merci!

    Non pas de photos de l'Igloofest, je n'ai pas sorti mon appareil par un froid pareil! je ne l'avais même pas avec moi d'ailleurs...

    Mais je vais aller faire des photos des édifices illuminés le soir, qui sont vraiment beau, quand il fera un peu moins froid!

    RépondreSupprimer