jeudi 28 février 2013

Vis ma vie en tournée 1.3


Didjap ça commence bien ! Il neige ! Sur la Côte d'Azur ! Vite, regarder la météo. Bien bien, le Var et les alpes de Haute-Provence sont en vigileance orange verglas et neige. On annonce 10cm de poudreuse à partir de 300m. Je vais aller m'acheter des chaînes, mon expérience d'il y a quelques semaines dans les Vosges m'a suffit.

Quelle folie ! Il y a tellement de bouchons que j'écris depuis ma voiture, à l'arrêt sur l'A51. Je viens d'apprendre à la radio qu'en fait c'est la journée du « grand chassé-croisé » comme ils disent. En gros c'est le début des vacances pour la zone B et la fin pour la zone A. Et tout le monde adore le ski évidemment pour bien faire chier. Et pour qu'on rigole encore plus Dame Nature a cru bon d'envoyer de la neige et des averses verglacées sur le trajet qu'il nous faut emprunter. Je vous raconte pas le bordel. Franchement une des journée les plus longue de ma vie au volant. Jugez plutôt. 264km à parcourir, une vitesse moyenne de 33km/h pour une durée totale du trajet de 7h55' (!!!). Avec s'il-vous-plaît une pointe de vitesse à 124km/h. L'horreur vous dis-je. En passant remercions mon GPS pour ses statistiques époustouflantes. Du coup montage en vitesse, un peu de stress. Mais finalement à l'heure pour la représentation, c'est ça être professionnel, haha!

Le lendemain, day-off. C'est en se réveillant que nous découvrons le paysage qui nous entoure. Nous sommes au bord du lac de Serre-Ponçon, entourés par les premières montagnes du parc naturel des Ecrins aux sommets enneigés. Superbes perspectives, c'est vraiment beau ! Petit-déj avec vue panoramique, miam ! Le couple d’hôteliers qui nous accueille sont des Belges, flamands et fort sympatiques ! Ils se sont installés ici il y a trois ans. Il y en a qui ont flairé le bon filon ! Pourquoi pas, dans quelques années peut-être... ? Au menu de la journée grande ballade au bord du lac, tentative de conquête de la chapelle St Michel située sur une petite presqu’île au premier abord accessible. C'est un échec. On s'enfonce dans la vase et on glisse, j'en perds mes gants et on est crottés comme gorets. Pas grave, on en prend plein la vue. Plein soleil malgré des températures négatives accentuées par le vent des montagnes, mais plein soleil quand même. Ensuite repos, restaurant local... Dur dur les jours de congés en tournée !

Les deux dernières dates de la tournée se sont super bien passée. Très bon accueil à chaque endroit où nous sommes passés. Nous avons découvert la petite ville de Barcelonnette et son histoire étonnante faite de colporteurs audacieux et un brin tarés qui sont partis faire fortune dans les début 1800 au Mexique et qui petit à petit sont devenus ultra-riches. L'architecture des grandes bâtisses de la vieille ville le prouve ! Le lendemain nous découvrons Monetier-les-bains dans le domaine de Serre-Chevalier. Superbe. Petit village qui allie thermalisme et sports de glisse, ça donne envie d'y passer 15 jours ! Dernière représentation en apothéose, public présent en nombre et très participatif, très très chouette comme dernière date ! Nou splions directement le matos pour rentrer sur Valence, 2h30 de route environ. La moitié dans la montagne, de nuit. Et par chance c'est nuit de pleine lune. Images sublimes lors des passages de cols. Ciel étoilé et montagnes enneigées, presque irréel. Bref une tournée qui se termine très bien, Enfin presque. Le lendemain une triste nouvelle tombe. Stephane Hessel nous a quitté...








1. c'est pas des blagues!
2. depuis la chambre d'hôtel...
3. vue sur la chapelle St Michel
4. au boulot!
5. le lac de Serre-Ponçon depuis le col de Pontis
6. les thermes de Monetier...

samedi 23 février 2013

Vis ma vie en tournée 1.2

Nous avons décidé de rejoindre Théoule s/Mer via la route nationale, corniche surplombant la Méditerranée plutôt que d'emprunter l'autoroute pour les 70km nous séparant de notre deuxième lieu de représentation. Dans le plus pur style d'Epicure nous avons donc décidé de prendre notre temps et de ravir nos yeux de paysages à couper le souffle. Et, mis à part la traversée de Monaco et ses tonnes de beton vulgaire nous n'avons pas été déçu !! Alternance de mer, montagne, soleil, contreforts du Mercantour, routes appelant à la conduite à moto...

Midi, petit restaurant à Mandelieu-La Napoule, sur le port près duquel nous avons également notre hôtel, proche de Cannes. Divin. Du poisson frais, un sancerre... Ensuite direction Théoule où nous jouons. Hier la directrice du centre de Menton nous as prévenu, on joue dans un château. Ouais ouais, c'est ça, on le croira quand on le verra. Ok bon, scène surréaliste, nous voilà au parlophone du château de Théoule (qui ne se visite pas) ! « Heu bonjour, on vient jouer un spectacle chez vous ce soir ». On en revient pas, c'est vraiment un château, du 16ème d'accord, mais fortifié, lourd portail, cour intérieure et jardins garnis de palmiers, yuccas et autres plantes exotiques, tourelles et meurtrières, le tout donnant sur une jetée donc la couleur cannelle contraste avec l'azur des flots. Ha, on va jouer du Shakespeare dans un château au pied d'une cheminée gargantuesque ! Génial !!

Le trajet du lendemain nous fait parcourir des criques entourées de pins parasols énormes et le lacet de bitume nous porte jusqu'à St Tropez où nous nous arrêtons pour le midi, sur le vieux port. Il fait un peu frais mais nous nous installons en terrasse. Hé une bouffe en terrasse dans le port de St Tropez en plein mois de février ça a de la gueule quand même ! On se plaît à s'imaginer capitaine d'un des nombreux yacht amarré. Moi je prendrais bien celui là tiens... ha non j'aime mieux la coque bleu marine, à moins d'opter pour ce trois-mâts ? Puis on joue à compter les nationalités des gens qui nous entourent. Allemand, anglais, hollandais, russe, scandinave. Sans oublier de flâner dans les entrelacs des ruelles de la vieille ville couleur crème et pastel. Et tomber au hasard de cette déambulation sur la gendarmerie, sur les traces d'un certain Louis. Trève de bavardage, en route mauvaise troupe ! A force de rêveries on finirait presque par être en retard ! Check-in à l'hôtel (agréable surprise, un trois étoiles en bord de mer) puis direction la presqu'ile de Giens, ses salins et ses flamands roses pour une représentation devant un public... peu nombreux mais interpellé par le spectacle qui suscite des réactions parfois choquées. C'est tant mieux, le théâtre n'est-il pas là pour bousculer les codes établis ? Echanges, explications, discussions et un public qui repartira au final ravis tout comme nous, amusés et comblés par les rires spontanés et impertinents d'un petit garçon qui a vraiment passé un bon moment !

Bon toute bonne chose a une fin. Après plusieurs jours de soleil généreux comme de par hasard aujourd'hui il pleut ! C'est quand même con, être dans un hôtel vachement bien au bord de la Méditerrannée avec tout le confort qu'on peut imaginer pour que la pluie vienne assombrir le séjour... Bah il y a pire tout de même dans la vie. Puis on est encore en hiver que je sache ! C'est donc tout à fait normal. Enfin pour moi. Il pleut plus qu'à son tour chez nous en Belgique, j'ai l'habitude. Mais vous devriez voir la tronche des petits vieux venus sur la Côté d'Azur pour se dorer la pilule et profiter d'une retraite (bien) méritée. C'est presque une catastrophe. Ils vont être obligé de ressortir le scrabble dans un des salons de l'hôtel et partager des sablés accompagnés d'une eau chaude avec une rondelle de citron. Redevenir vieux quoi. Alors qu'un simple rayon leur réchauffant la peau leur confère prime jeunesse et enthousiasme. On lit le journal, les plus téméraires initient leurs congénères au grand mystère de l'Internet et de l'ordinateur. Une vraie pension savoyarde. Il manque la neige et les montagnes quoi. Du coup nous on se repose un peu, on traine et ça fait du bien. Enfin il faudra quand même qu'on se mette à la recherche d'un restaurant pour midi... pas toujours évident !

Six Fours-les-Plages. Je sais pas vous mais moi j'admire le talent qu'ont les français pour nommer leurs patelins. Il y a franchement des perles. Celui-ci en fait partie. Clin d'oeil ) mes amis helvètes de la Chaux-de-Fonds, un jumelage culturel entre la Plage des Six Pompes et Six Fours les Plages ça pourrait être drôle non ? Enfin mis à part le nom rigolo de la localité et le fait que c'est au bord de la mer, franchement c'est moche. Du béton partout et des zonings avec des énormes centres commerciaux, vraiment pas top. La seule chose qui rattrpe un peu c'est la vue sur l'île de Gaou et son chateau médiéval qui se découpe parfaitement dans l'horizon. Sinon on joue, accueil très bof bof, genre « ok voilà la salle de spectacle, on se voit au début de la pièce. Fermez bien derrière vous en sortant hein ! ». Cela peut aussi ressembler à ça aussi de jouer chaque soir dans des lieux différents, inconnus. Heureusement peu de dates sont de cet acabit ! Conclusion, jusqu'à présent c'est le soir le moins bien de la tournée. Dans le patelin le moins beau. C'est comme ça, ça arrive.

Demain direction l'hiver, le vrai. Trois dates en montagne pour finir la tournée en beauté !









1. l'hôtel à Mandelieu... des airs de magrheb
2. le château de Théoule
3. sur les traces de Cruchau!
4. instant magique en bord de Méditerranée
5. coucher de soleil à Six Fours les Plages
6. ready for the show!

mercredi 20 février 2013

Vis ma vie en tournée 1.1


Dimanche soir, 22h30. Je sais maintenant où je dois retrouver Stéphane demain. Rendez-vous est pris pour 15h à la gare de Toulon. C'est parti pour une dizaine de jours de tournée sur la Côte d'Azur.

Trajet sans encombre. A mon arrivée à Toulon je reçois un message. « Salut Antoine. Je suis à la brasserie Maître Kanter à côté de la gare. A+ » Timing parfait, le temps de trouver où me garer et je franchis la porte coulissante automatique de la brasserie Maitre Kanter. Stéphane est là, il tient son bureau de campagne dans le fond de l'établissement et termine une aquarelle dans son carnet de voyage. Premiers échanges, premiers calembours, premiers rires, ça va bien se passer.

Nous nous mettons en route et faisons les 200km qui séparent Toulon de Menton, première date de la tournée. Et bon sang il fait magnifique. Soleil, ciel bleu, paysages évoquant tantôt le lyrisme de Pagnol, tantôt un canyon du Nouveau Mexique, des pins en veux-tu en voilà, le bleu de la mer en arrière plan... Arrivés à Menton, surprise, c'est la fête du citron ! Nous apprenons au même instant que le citron de Menton est particulier, unique presque et est très réputé dans la haute gastronomie française. Même que les cours tsarine et victorienne se pressèrent pour les citrons de Menton à une époque pas si éloignée, fin du 19ème, hébergés dans l'imposant palais d'Orient. Ville qu'apprécia également Jean Cocteau, tant et si bien que plusieurs collections de ses oeuvres sont regroupées dans deux musées. Digressions et esclaffades sur une de ses oeuvres rebaptisée par nos soins « j'ai collé des cailloux ensemble ».

Fête du citron donc. A cette occasion le jardin public de la ville est transformé pour un mois en sorte de concentration de reproductions en oranges et citrons autour d'un thème différent chaque année. Et 2013 mets à l'honneur le fameux « Tour du monde en 80 jours » de Jules Vernes, normal c'est la 80ème édition de cette fête de l'agrume. Ce qui nous permet une visite classico-kitsch de ces jardins (à 10 balles l'entrée, pour pas oublier qu'on est à quelques kilomètre de Monaco) où se trouvent des reproductions fidèles de la statue de la liberté, de Big Ben, du Taj Mahal entre autre, le tout chapeauté par Phinéas Fog dans son ballon. C'est plus un piège à vieux touristes qu'autre chose !

Pour nous remettre de nos émotions nous déambulons au hasard de nos conversations à travers la vieille ville, entourés de palmiers et d'accents italiens, la frontière est très proche. Et nous échouons sur la plage, armés d'un solide saucisson aux herbes et d'un reste de vin rouge italien. Moments presque irréels où l'esprit voyage entre les mouettes et goélands, réchauffé par un soleil généreux. On est en février, on a du mal à le croire. La tournée commence bien. On pourrait être plus mal.

Après une dizaine de lacets serrés sur une petite route de montagne nous voilà arrivés à notre premier lieu de représentation. La bâtisse surplombe la ville de Menton et nous offre une vue panoramique entre montagne et mer. Waw ! Accueil très bien, nous montons la pièce, la lumière, le son, décors... rapide filage et puis c'est parti pour la première de la dizaine de dates et ma première de cette pièce. Tout se passe bien, chouette échange avec le public à la fin, bien. 

On plie, on remet le tout dans la camionnette puis la directrice du centre, fort sympathique d'ailleurs nous propose un dernier verre, et ô miracle de la Jupiler pression ! Accompagnés de Christian et d'Attila, des vieux de la vieille de la région, nous discutons de tout et de rien, nous écoutons ces gens de la région, nous renseignons sur le chemin de demain, nous inquiétons des spécialités locales à ne pas rater et tombons sur une conclusion magistrale à propos du carnaval de Menton, cette fameuse fête du citron c'est très « mange-chrétien » ! Celui de Nice aussi apparemment. Une vraie pompe à fric ! Les aiguilles tournent et nous rentrons à l'hotel sans manquer de reconduire Attila chez lui, à 7km de là. Il était prêt à partir à pied. Vraiment une belle et chouette personne que ce vieil Attila. Une chouette soirée aussi. 






1. orangers et citroniers
2. le royaume du kitsch au pays des agrumes
3. pause-midi!
4. vue depuis la salle de représentation