samedi 23 février 2013

Vis ma vie en tournée 1.2

Nous avons décidé de rejoindre Théoule s/Mer via la route nationale, corniche surplombant la Méditerranée plutôt que d'emprunter l'autoroute pour les 70km nous séparant de notre deuxième lieu de représentation. Dans le plus pur style d'Epicure nous avons donc décidé de prendre notre temps et de ravir nos yeux de paysages à couper le souffle. Et, mis à part la traversée de Monaco et ses tonnes de beton vulgaire nous n'avons pas été déçu !! Alternance de mer, montagne, soleil, contreforts du Mercantour, routes appelant à la conduite à moto...

Midi, petit restaurant à Mandelieu-La Napoule, sur le port près duquel nous avons également notre hôtel, proche de Cannes. Divin. Du poisson frais, un sancerre... Ensuite direction Théoule où nous jouons. Hier la directrice du centre de Menton nous as prévenu, on joue dans un château. Ouais ouais, c'est ça, on le croira quand on le verra. Ok bon, scène surréaliste, nous voilà au parlophone du château de Théoule (qui ne se visite pas) ! « Heu bonjour, on vient jouer un spectacle chez vous ce soir ». On en revient pas, c'est vraiment un château, du 16ème d'accord, mais fortifié, lourd portail, cour intérieure et jardins garnis de palmiers, yuccas et autres plantes exotiques, tourelles et meurtrières, le tout donnant sur une jetée donc la couleur cannelle contraste avec l'azur des flots. Ha, on va jouer du Shakespeare dans un château au pied d'une cheminée gargantuesque ! Génial !!

Le trajet du lendemain nous fait parcourir des criques entourées de pins parasols énormes et le lacet de bitume nous porte jusqu'à St Tropez où nous nous arrêtons pour le midi, sur le vieux port. Il fait un peu frais mais nous nous installons en terrasse. Hé une bouffe en terrasse dans le port de St Tropez en plein mois de février ça a de la gueule quand même ! On se plaît à s'imaginer capitaine d'un des nombreux yacht amarré. Moi je prendrais bien celui là tiens... ha non j'aime mieux la coque bleu marine, à moins d'opter pour ce trois-mâts ? Puis on joue à compter les nationalités des gens qui nous entourent. Allemand, anglais, hollandais, russe, scandinave. Sans oublier de flâner dans les entrelacs des ruelles de la vieille ville couleur crème et pastel. Et tomber au hasard de cette déambulation sur la gendarmerie, sur les traces d'un certain Louis. Trève de bavardage, en route mauvaise troupe ! A force de rêveries on finirait presque par être en retard ! Check-in à l'hôtel (agréable surprise, un trois étoiles en bord de mer) puis direction la presqu'ile de Giens, ses salins et ses flamands roses pour une représentation devant un public... peu nombreux mais interpellé par le spectacle qui suscite des réactions parfois choquées. C'est tant mieux, le théâtre n'est-il pas là pour bousculer les codes établis ? Echanges, explications, discussions et un public qui repartira au final ravis tout comme nous, amusés et comblés par les rires spontanés et impertinents d'un petit garçon qui a vraiment passé un bon moment !

Bon toute bonne chose a une fin. Après plusieurs jours de soleil généreux comme de par hasard aujourd'hui il pleut ! C'est quand même con, être dans un hôtel vachement bien au bord de la Méditerrannée avec tout le confort qu'on peut imaginer pour que la pluie vienne assombrir le séjour... Bah il y a pire tout de même dans la vie. Puis on est encore en hiver que je sache ! C'est donc tout à fait normal. Enfin pour moi. Il pleut plus qu'à son tour chez nous en Belgique, j'ai l'habitude. Mais vous devriez voir la tronche des petits vieux venus sur la Côté d'Azur pour se dorer la pilule et profiter d'une retraite (bien) méritée. C'est presque une catastrophe. Ils vont être obligé de ressortir le scrabble dans un des salons de l'hôtel et partager des sablés accompagnés d'une eau chaude avec une rondelle de citron. Redevenir vieux quoi. Alors qu'un simple rayon leur réchauffant la peau leur confère prime jeunesse et enthousiasme. On lit le journal, les plus téméraires initient leurs congénères au grand mystère de l'Internet et de l'ordinateur. Une vraie pension savoyarde. Il manque la neige et les montagnes quoi. Du coup nous on se repose un peu, on traine et ça fait du bien. Enfin il faudra quand même qu'on se mette à la recherche d'un restaurant pour midi... pas toujours évident !

Six Fours-les-Plages. Je sais pas vous mais moi j'admire le talent qu'ont les français pour nommer leurs patelins. Il y a franchement des perles. Celui-ci en fait partie. Clin d'oeil ) mes amis helvètes de la Chaux-de-Fonds, un jumelage culturel entre la Plage des Six Pompes et Six Fours les Plages ça pourrait être drôle non ? Enfin mis à part le nom rigolo de la localité et le fait que c'est au bord de la mer, franchement c'est moche. Du béton partout et des zonings avec des énormes centres commerciaux, vraiment pas top. La seule chose qui rattrpe un peu c'est la vue sur l'île de Gaou et son chateau médiéval qui se découpe parfaitement dans l'horizon. Sinon on joue, accueil très bof bof, genre « ok voilà la salle de spectacle, on se voit au début de la pièce. Fermez bien derrière vous en sortant hein ! ». Cela peut aussi ressembler à ça aussi de jouer chaque soir dans des lieux différents, inconnus. Heureusement peu de dates sont de cet acabit ! Conclusion, jusqu'à présent c'est le soir le moins bien de la tournée. Dans le patelin le moins beau. C'est comme ça, ça arrive.

Demain direction l'hiver, le vrai. Trois dates en montagne pour finir la tournée en beauté !









1. l'hôtel à Mandelieu... des airs de magrheb
2. le château de Théoule
3. sur les traces de Cruchau!
4. instant magique en bord de Méditerranée
5. coucher de soleil à Six Fours les Plages
6. ready for the show!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire