samedi 19 juin 2010

Une ville de Festivals !

Montréal est définitivement la ville des festivals. Elles sont rares les villes qui investissent des millions de dollars pour faire d’un de ses quartier du centre-ville un quartier des spectacles. Toute une partie de la ville où l’architecture est étudiée en fonction des futurs concerts, du confort pour le public, des futurs lignes de lumières qui seront installées à l’occasion des divers événements, des barrières sonores afin de maximiser l’implantation de scènes… Moumou tu deviendrais fou ici ! Le quartier des spectacles est vraiment grand. Une capacité de 8 scènes extérieures, 3 ou 4 salles intérieures et une salle en construction pour l’Orchestre Symphonique de Montréal. Au moins 100.000 personnes sur le site par jour (au moins car pas de chiffres exacts). En superficie ce serait l’équivalent d’une dizaine de fois la place St Lambert à Liège. Vraiment impressionnant en fait.

Et c’est pas tout. Le nombre de festivals par mois est exagéré ! Rien que pour juin il y a 38 événements/festivals/expos officielles. Je ne compte évidemment pas les concerts et différentes soirées dans les grandes salles de concerts de Montréal. Bref c’est une ville qui bouge ! A côté de ça, Liège est une ville où la seule culture prônée est la dépression (même si cela commence à un peu bouger) et Bruxelles fait office de chapiteau pour bal musette. Par contre une légère ombre au tableau québécois, la culture a un prix ici et il est plus élevé que chez nous. Mis à par les événements gratuits on s’entend.

Les grandes organisations festivalières sont aussi en train de se « fédérer » - je trouve ça drôle de parler d’entités qui se fédèrent en ces temps politiques particuliers pour nous fiers défenseurs de la mayonnaise à toutes les sauces – pour s’entendre sur les dates, avoir une représentation commune plus importante sur le plan international, « vendre » Montréal et la placer sur la liste des villes incontournables de la culture. C’est tellement une bonne idée, travailler main dans la main au lieu d’essayer de grappiller dans la gamelle de l’autre !

Il y a ici une tonne de bonnes idées, et même un peu plus, dont nous devrions nous inspirer. Dans ce « nous » je ne sais pas trop qui j’inclus, la ville de Liège, de Bruxelles ? La province, la Wallifornie, la Belgique? Et je ne parle que du point de vue culturel car je pourrais noircir des caisses de papiers à propos des bonnes idées qu’ils ont eues ici et que nous devrions songer à appliquer, ou du moins à étudier pour peut-être les mettre en pratique. En fait je me rends compte que mon « must » serait que Montréal soit en Belgique, se serait tellement plus simple, hahaha ! Rhô ça va hein, déjà que le fromage est cher ici alors si on peut même plus rêver hein ! En tout cas une lueur d’espoir va se pointer ce soir sur la place des festivals… En effet il faut bien commencer par quelque part et c’est un bout de Belgique qui vient partager notre culture avec le Québec. Jaune Toujours sera aux Francofolies de Montréal à 22h et en bon belge je vais évidemment aller les voir avec quelques compatriotes !

Mais pas avant d’avoir pris une douche, ce que je vais faire de ce pas !








1. painted wall
2. une maison qui se prend pour un secret
3. piste cyclable by night
4. "This is my church... God is a DJ"
5. coin de rue sur le Plateau
6. je ne reconnais plus personne en... Vespa

1 commentaire:

  1. Bon bon tout ça!!!! Mais quel plaisir de te lire... Je déguste tes textes! On pense tout plein à toi et se réjouit de se faire un p'tit truc ou l'autre quand ce sera un peu plus calme pour toi! BIG BIZZZZZ l'ami!
    Co.

    RépondreSupprimer