mardi 10 août 2010

"Je vais au Québec et je..."

Waouw, beaucoup de choses à raconter cette fois-ci !

Je vous ai laissé en vous souhaitant une joyeuse fête nationale (et surtout la santé) la veille de mon anniversaire. Nous l’avons dignement fêté lors d’une soirée haute en couleur, en barbecue, en très bon gâteau et en délires divers. C’était doublement intense vu qu’on en a fêté deux des annifs, un de mes colloc étant né quelques jours avant moi (mais pas la même année). Soirée qui était - et imaginez l’immense joie pour les zélés ambassadeurs belges que nous sommes – sponsorisée par nos amis Blanc&Coca ! Oui oui vous avez bien lus ! Un tout grand merci à Alex et Audrey d’ailleurs ! Et les potos de Nin’s, ultra ultra grand merci pour la carte, ça m’a fait vraiment plaisir !

Bref après s’être remis de toute ces joyeuses ripailles, direction le festival Nuits d’Afriques pour décompresser, relaxer, enfin en mode « chill out » quoi. Festival que j’ai personnellement trouvé décevant. Je m’attendais à trouver une ambiance Couleur Café et en fait pas tant que ça. Je ne sais pas si c’étais dû à notre forme débordante (hum) ce jour là, une affiche pas folle ou le manque d’entrain des spectateurs, ou encore la situation géographique du festival. Un mini-parc en plein milieu de la ville entouré de barrières style ghetto à festivalier et rempli de boutiques attrape-cons. Enfin ce qui est sûr c’est que dans ce genre d’affaire, du monde bizarre on en croise ! Mais bon la notion de « bizaroïdité » est ici plus que subjective. J’ai pas trouvé ça bizarre mais cool. Quelqu’un d’autre aurait crissé son camp ben raide en voyant une certaine frange du public présent ce jour là. Enfin en Belgique. Car ce qui est très chouette et très marrant à voir – si je puis m’exprimer ainsi – c’est qu’ici les gourous hippies qu’on dirait tout droit sortis d’une vallée népalaise encore inconnue côtoient les mamies qui amènent leur siège pliables et passent la journée comme ça, les consommateurs de crack ou autre substance psycho-active qui vivent à fond leur voyage et les familles avec enfants en bas-âges. Et le tout se passe sans problèmes, sans heurts ni intervention de l’équipe de sécurité, comme je l’ai déjà expliqué dans un article précédant. C’est en fait la notion de respect qui est profondément ancrée dans les mœurs des gens qui permet cette « symbiose », quoique le mot me paraisse un peu fort pour être utilisé ici.

Fin juillet nous (David et moi) sommes allés voir comment allaient la tribu Gaillard, installée sur les rives du Memphré-Magog, à Magog donc. En fait on peut dire que mon camp de cette année aura été Magog 2010, avec comme thème « Les lîdjeux, ah wouais qu’on est bien ti châl ». Et les enfants ont été comblés. Imaginez le ratio de 4 animateurs pour 2 enfants. Pas pire hein ! Au programme promenades dans Magog, soirées jeux, dîners à la bougie, méchouis de dinde, hike dans le marais aux cerises, des blagues de Renaud Rutten pour se souvenir du pays, journée sportive à la plaine de jeux du quartier, des courses au supermarché local, excursion à l’abbaye Saint-Benoît-du-Lac… Un vrai camp quoi ! Enfin le truc qu’il faut pendant l’été sinon on devient fou et qui fait plaisir en osti ! Et à la clé une tonne (y’a un peu plus je vous le mets ?) de photos, des kilos de muscles crampés en masse et des souvenirs impérissable.

Et parce que je ne suis pas avare de bonheur, je vais revenir pour vous sur quelques de ces bons moment. Situation : le marais aux cerises de Magog et sa balade sur pilotis. Nombre de joueurs : 6, 4 adultes et 2 enfants. Nous nous promenons donc dans ce marais qui pourrait ressembler à ces bonnes vieilles fagnes. Un chemin de bois en pilotis, des grandes étendues et le bon air qui vous chatouille le visage. Des points d’observations divers en pleine nature où nous avons vu des tortues, des écureuils, des tamias, différents oiseaux – je n’ai malheureusement pas la science d’Elodie et Antoine pour vous dire lesquels – mais surtout des câliss' de maringouins (comprenez moustiques). Et ça, j’aime autant vous dire que les moustiques d’icitte c’est pas les tarlouzes qu’on a en Belgique. C’est le genre de bibite à marde qui peut vous traverser un blindage et réduire à néant une panzer division en moins de temps qu’il faut à Piet pour détruire une moustiquaire (private joke, je vois déjà les gens concernés rire comme des baleines. D’ailleurs je me marre rien qu’en y pensant) ! Résultat, des doses qui peuvent transformer votre peau en montagne russes pour gouttes de sueur. 

Bon le truc surtout c’est qu’on est parti se balader dans un marais. Bon. Toute personne sensée serait parti avec de l’anti-moustique. Nous pas. Enfin pas exactement. En pleine contre-attaque aérienne, j’émets l’idée que ce serait quand même vachement bien si on en avait. Là-dessus une certaine S. Gaillard me répond que c’est bête mais on en a pas pris avec nous, et que si on avait su ben on en aurait pris. Après avoir essayé de repousser vainement une dizaine de ces attaques meurtrières pour notre épiderme, ladite S. Gaillard regarde quand même dans son sac si jamais un flacon du précieux liquide ne se trouverait pas, par un hasard des plus fou, dans sa sacoche. Et là, miracle, tadaaaaaaaaam, on avait de l’anti-moustique en fait. Sauvés ! Mais par contre pas de veste ou de parapluie ce qui nous a fait terminer notre promenade au pas de course, à se faufiler avec plus ou moins de succès entre les gouttes. Une toute bonne marche quoi !

Je me rends compte que je pourrais écrire des pages et des pages rien qu’en vous racontant ces souvenirs et surtout malgré mes efforts je trouve que je ne « rend » pas bien ce que nous avons vécu. C’est que c’est tout un exercice de raconter un souvenir par écrit à quelqu’un afin qu’il ressente ce qu’on y a vécu et qu’il ait l’impression d’avoir été là. Bref nous avons juste passé de très bons moments que seuls les « expatriés » qui retrouvent des amis dans le pays qui les accueille peuvent vivre. Une véritable bulle de fraîcheur. Savoir qu’on vit tous son voyage différemment mais si semblablement à la fois. Et puis j’ai eu l’occasion d’avoir mes plus jeunes élèves de didgeridoo de toute ma vie à date. Simon 2 ans et Quentin 5 ans jouent mieux de cet instrument qu’une bonne partie de ceux que j’ai vu essayer souvent en vain de sortir un son de ce « bête tube » ! Un très très bon moment aussi !

Sinon à part cette expédition dans l’Est, nous avons fait quelques mini-trips entre voisins. Notamment à Kanehsatake, en territoire Mohawk, près d’Oka. Une réserve indienne en fait. J’ai donc été sur un sol indien. Depuis le temps que j’attendais ça. Mais bon ça ne casse pas trois pattes à un canard non plus hein. Mais je m’y attendais. Enfin je ne m’attendais pas à un truc fou plutôt. Puis on ne peut pas dire qu’on y est resté longtemps. Juste acheter des clopes en fait. C’est un peu le Luxembourg de Montréal pour les cigarettes. Bien que 70$ la farde de Marlboro je trouve ça dispendieux en criss !

Puis on a eu aussi Les Gaillard 2 : le retour de la tribu. Super épisode que nous avons tourné à Montréal tout dernièrement malgré les conditions (drache nationale belge ce jour là) du côté du Mont-Royal. Tams-tams, cirque et chevaliers sur le scénario, le tout magnifiquement terminé par un cappuccino glacé du Tim Hortons !

Allez je vous laisse sur une phrase qui me parle pas pire pour le moment : Vers l’infini et au-delà !



























1. Merci pour la carte!!!
2. Une vallée du Népal vous dites?
3. Journée sportive chez les Gaillard, les kids en bicycle et les gars en jogging
4. un joli petit Tamia
5. L'Abbaye Saint-Benoït-du-Lac
6. "le petit pont de bois qui ne tenait plus guère..."
7. Résultat d'une vilaine attaque de maringoins, boursouflures à gauche et à droite...
8. "Tortue Ninja, Tortue Ninja, combat combat le crime, les ninjas!"
9. Cours de didgeridoo
10. "le petit oiseau va sortir"
11. Sur la route, Eugène!
12. Drapeau Mohawk

2 commentaires:

  1. Ha ouais j'ajoute que quelques photos de cet article sont d'une certaine S. Gaillard (la fameuse!) et les deux dernières d'un certain D. Rouxhet :-)

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup la vallée népalaise :D

    RépondreSupprimer