Ça y est, je recommence à écrire. Ça fait un bout de temps que je ne me suis plus prêté à l'exercice. Du coup l'interface de gestion du blog a complètement changé, j'ai mis un quelques instants à m'y retrouver! Mais voilà qui est chose faite. Je recommence à écrire donc. Logique, je suis en voyage. Et j'avoue que celui-ci n'est, jusqu'à présent, pas désagréable. Je suis - enfin - bien installé, sur le plan matériel autant que sur le plan intellectuel. Ce qui me permet de prendre le temps de rédiger ces quelques lignes.
J'ai redécouvert avec plaisir les sensations familières et excitantes liées à quelque chose que tout le monde a connu une fois dans sa vie au moins, l'arrivée dans l'inconnu. Les premiers réflexes, s'orienter, absorber l'endroit, repérer les bons plans et basculer dans un état d'esprit éveillé, ouvert et attentif. Se balader, se perdre, fouiner à la recherche de la vibration cette ville nouvelle, la taquiner, voir ce qu'elle a dans le ventre. L'apprendre.
Les réponses ne sont pas convaincantes, dans un premier temps. On se fait toujours une idée fausse d'un endroit tant qu'on y a pas mis les pieds et forcément, on l'idéalise. Et ça je l'avais un peu oublié. Mais au fur et à mesure se révèle un potentiel qui me donne encore plus faim. C'est vrai que le soleil et la température clémente pour la saison (de mon point de vue) aiguisent l'appétit.
Une amie me disait "Ha ouais tu vas habiter en France… Tu vas voir, il faut gratter un peu pour trouver, mais il y a des gens bien." J'ai commencé à gratter Mascha et tu n'as pas tort, ça se vérifie!
Puis mine de rien la région est pas dégeulasse. Je traverse le Rhône (via le pont Mistral, ça ne s'invente pas) et je suis en Ardèche, le parc naturel du Vercors est à l'opposé, à 20 minutes de voiture... Il y a pire! Tout ça nous promet des belles randonnées le week-end, c'est certain.
Une belle région et un beau patrimoine également. D'ailleurs je suis à l'instant (cette après-midi en fait, lors d'une balade) dans la salle du donjon du château de Crussoc. C'est le château qu'on voit depuis mon nouveau bureau. Et qui domine la ville de Valence, accessoirement. La curiosité m'a fait naturellement gravir l'éperon rocheux sur lequel il se dresse pour voir de quoi il retourne. Bon hé ben franchement d'en bas on n'imagine pas un tel enchevêtrement de passages, de pièces, de remparts, surtout qu'il est assez bien conservé. Une vrai petite ville où je me plais à laisser mon imagination vaquer à ses occupations, comme elle sait si bien le faire.
Je resterai toujours fasciné par ces monuments énormes qu'ont bâti ceux d'avant. Ça me laisse sans voix. L'énergie et la volonté nécessaire pour édifier un ouvrage de cette importance au sommet d'un pic rocheux invite immédiatement à un sentiment de profond respect. C'est franchement autre chose que du T-Palm!
Sur ces réflexions architecturales je vous laisse jusqu'au prochain billet, sans toutefois être certain qu'il arrivera rapidement.
1. le donjon du château de Crussol
2. chemin de ronde
3. clin d'oeil à Sarouze!
4. Welcome to Valence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire