mardi 28 août 2012


Et paf, ça me reprend !

Je suis pour le moment dans un endroit qui m'a donné envie de prendre la plume. Allez savoir pourquoi. L'atmosphère de cet endroit, les montagnes, le fait d'être entouré de nature, cette alchimie entre le vert enivrant des alpages, le gris impalpable de la pierre et ces apparitions çà et là de chalets en bois... puis j'ai de la matière. J'ai de quoi écrire. Certains événements récents m'ont donné envie de coucher sur le papier mes impressions. Non pas dans un but de partage en tant que tel, mais plus dans une idée d'expugnation. On va dire que c'est la goutte qui a fait déborder le vase de ma soif d'écrire.

Bon je ne sais plus où je vous ai laissé la dernière fois, je ne sais même plus quand c'était. Et pour tout vous dire je m'en fous. Toujours est-il que la vie en Drôme est toujours aussi ensoleillée et palpitante sur le plan professionnel. Ces mois d'été m'on fait apprécier les 35° presque quotidiens de la région. Un mois de juin et de juillet sur les chapeaux de roues, les tournées avec la compagnie Songes s'enchaînent à un rythme assez soutenu. Ce qui n'est pas pour me déplaire puisque j'en profite pour faire des rencontres et remplir un carnet d'adresse qui s'étoffe de semaines en semaines. Du réseautage quoi. Mais pas que. Des expériences, j'apprends encore et toujours. Je suis d'ailleurs certain que je ne m'arrêterai jamais d'apprendre. De peur de devenir fade, flasque et vide. 

Un mois d'août ultra-rempli. 3 jours sur 31 à Valence. C'est dire. Tout d'abord 15 jours en Suisse, à la Chaux-de-Fonds, ville frontalière avec le Doubs, pas loin de Neuchâtel, où une poignée d'irréductible tarés organisent depuis bientôt 20 ans un festival d'arts de rue exceptionnel, j'ai nommé La Plage des 6 Pompes ! Tiens, beaucoup de chiffres dans ce début de paragraphe... on va continuer donc. Festival où j'ai intégré l'équipe technique. 18 joyeux drilles et drillettes maniant aussi bien le colson (les meilleurs sont les colsons de chez Colson & Sons') que le transpalette, le layer que le par 64, le calembour que la chansonnette. Equipe internationale puisqu'elle regroupa des suisses (bien entendu), des français et un gros con de belge, moi. Cette équipe c'est aussi des vrais pros qui se complètent parfaitement et abattent un boulot de dingue sous des airs (authentiques) de franche camaraderie. Mais également (parlons chiffres) 20l d'absinthe pure en 7 jours, 13 fûts de bière, des centaines de shooters, une quantité astronomique de capsules de café et des dizaines d'heures de fou-rires. Puis surtout, et le plus important de tout, des personnes vraies.


Le mois d'août c'est aussi un coup de fil. Un seul. Le pire depuis de nombreuses années. Le 12 août exactement. En plein démontage de festival. « Elle a fait une connerie ». Voix étranglée par l'émotion. Mains moites. Brouillard tout autour. Brouillon tout autour. Perdu, désorienté, un oiseau qui erre sans tête. Triste point final à 31 années de vie que cette surdose de médicaments. Larmes, coeur brisé, et une question qui tourne en boucle, pourquoi ? Des années d'amitié, de respect mutuel, de coups de mains, d'entraide, de rires et de sourires, de complicité. « Un jour je t'expliquerai ». M'expliquer quoi ? Quand ? Questions pour toujours sans réponse... Je n'écouterai plus jamais certaines chansons de la même manière, sans penser à toi. Je me plais à m'imaginer que tu nous fais un clin d'oeil lorsque je vois une étoile filante et à chaque orage je me dis qu'il y en a un qui t'a manqué de respect là où tu es et que tu lui fais passer un mauvais quart d'heure car « il n'a que ce qu'il mérite céss' ! ». Je me console en me disant que tu as enfin trouvé ce que tu cherchais depuis si longtemps.

Bon je crois que ça c'était la partie expugnation. Pour ce qui est des projets, ça roule pas mal. Déménagement en vue. Dans quelques jours en fait. Toujours à Valence mais dans une collocation à 4, proche de la gare. Réduction du loyer et activité sociale plus active en vue ! Miam ! Ensuite encore des tournées, en Espagne du côté de Burgos notamment. Visites familiales également. Ha oui, pour les intéressés (manifestez-vous!) la compagnie Songes (et donc moi-même) seront à Luxembourg-ville le dernier w-e d'octobre avec le spectacle Lettres d'Amour aux Fleurs et au Vent. Si vous voulez voir ce magnifique entresort et son magnifique technicien, vous n'avez aucune excuse, le luxo c'est comme qui dirait la porte à côté ! On se fera des poutous et on boira des bières. Puis en plus de ça l'essence est pas chère. Bref viendez !!

Allez je vous laisse sur cette auto-promotion non désintéressée et vous embrasse tous bien fort. Enfin j'ai aussi un apéro-pro offert par le Conseil Général de Haute-Savoie qui commence dans pas long, héhé.


"C'est un rêveur de minuscule qui récoltait juste de l'incroyable" - Babine





1. Moi, tous les matins depuis quelques jours, quand je me lève, je vois ça.
2. Illustration du quotidien.
3. Ne sous-estimez jamais la puissance de la lumière!
4. En Suisse les techniciens ils font des raclettes comme ça.

5. Pour toi Céline, à jamais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire