lundi 2 décembre 2013

Un long dimanche de crapahutaille

Encore une fois sur la route, mais avec une autre compagnie cette fois! En effet je travaille depuis quelques mois pour la compagnie Arts&Couleurs, compagnie jeune public. Et nous partons à Thonon-les-bains, sur les rives du Léman avec 2 des 3 spectacles du moment. Je suis là en renfort technique, le spectacle auquel je suis attaché (une reprise du petit soldat de plomb, le conte d'Andersen) n'étant pas du voyage. On part donc quasiment avec toute la compagnie, au final nous serons 7 sur place, il ne manquera que la directrice, un comédien et un autre régisseur pour dire d'être au complet. Evidemment toute cette pérégrination ne se fait pas en un seul véhicule. Nous sommes avec 2 camions et une voiture. Et dans les deux camions, il y a un vieux et un plus récent. Les différences séparant les deux bêtes sont nombreuses. Puissance du moteur, suspension, carrosserie, pneus-neige, isolation acoustique, possibilité de mettre la radio ou des cd's, comfort de la sellerie, etc… Je vous le donne en mille, j'hérite du vieux trigu!

C'est donc parti pour 750km à travers 4 pays à du 2 à l'heure, mal mis, sans radio, avec la furieuse impression d'avoir les oreilles tout juste à côté du moteur (j'ai sorti mes bouchons d'oreilles) et en luttant contre un mal de mer (!?) que les suspensions malicieuses essaient de nous refiler. Roots. Mais en même temps ça rend le voyage plus authentique, plus vivant, plus… chiant? On se rassure en se disant qu'au moins on ne se fera pas flasher!!

Du coup nous avons bien le temps d'admirer les paysages qui s'offrent à nous. La matinée nous voit pénétrer dans les forêts d'Allemagne rendues plus mystérieuses encore par les éclats du combat entre le soleil et le brouillard. Changement d'atmosphère au gré des kilomètres durement avalés par notre chariote hurlante, on devine tantôt des bois profonds tantôt des vallées riantes gardés jalousement par l'ouate de dame nature.

Le temps de midi voit la technologie et le progrès nous mettre des bâtons dans les roues! On ne sait pas ce qui s'est passé, une sombre histoire de karma sûrement, mais l'astuce n'a pas été avec nous… A force de faire confiance aux satellites et non à notre sens aiguisé de la géographie on se tape un bon détour de 120km en tout dans la mâââgnifique région de Metz, Saarbruck et consorts. Pour les paysages on repassera. Enfin nenni, n'a nouk hein châl!!

Le tir ayant été corrigé nous voilà dans les plaines d'Alsace, bien connues . Premières neiges et premiers reliefs, nous saluons le Haut Koenigsbourg là-bas au loin. Et puis c'est l'arrivée en Suisse. Je constate avec plaisir que mon comédien de partenaire parle couramment et parfaitement allemand, ce qui attendri le douanier qui, c'est dimanche, nous laisse passer sans trop de soucis. Niquel donc, avec ce vieux tribu camouflage blanc/rouille nous pensions déjà décharger le matériel et passer 3-4h à discuter! Ce qui fut plus ou moins le cas des l'autre équipe en route, nous l'apprendrons plus tard… 

Nous voilà donc en Suisse, à Bâle et son fameux golf 18 trous! (…) La nuit commence à tomber, les bouchons urbains aussi, nous voilà en plein dedans!! Franchement nous prenons ça avec philosophie et sortons une phrase qui a fini par devenir la rengaine de la journée: "on arrivera bien hein". On la prend cool quoi. C'est beaucoup moins fatiguant que de s'énerver. Donc Bâle, Bern (premières neiges urbaines, ça ne s'arrêtera qu'à la frontière), banlieue de Lausanne - serait bien passé boire un blanc d'apéro chez Hyperson mais pas le temps. Sur l'autoroute je vois une indication Neuchatel 47km. Haaaan je suis à 50 bornes d'aller dire SALEUUUUUUUUUUU à mes camas helvètes!! … ça sera pour une prochaine! 

Finalement nous re-passons la frontière un peu avant Evian et longeons les rives du Leman, une sorte de canotage automobile à bien y réfléchir pour arriver à Thonon où nous attends une belle entrecôte sauce poivre sur une table de restaurant. Il est 20h30, nous sommes partis de verrier à 9h30 ce matin, pas fâché d'arriver!!! Une fois l'estomac plein, direction le chalet à 5min, bord du Leman, grande bicoque dernier cri high-tech. La vue doit être magnifique mais on verra demain.

Voilà, un dimanche sur la route!! Et vous?




1. Coucher de soleil sur la plaine et les monts alsaciens
2. Lever de soleil sur les bords du Leman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire