mercredi 9 juin 2010

Mondial de la Bière et autres réflexions noir-jaune-rouge


Santé à tous!


Voilà, l’édition 2010 du Mondial de la Bière de Montréal est terminée! Et donc mon contrat avec ce dernier arrive bientôt à terme... Mais un autre se profile déjà à l’horizon. Dès vendredi j’entame plusieurs shifts de nuit comme parking boy aux Francofolies de Montréal. Une job un peu plate je vous l’accorde mais payée et même un peu plus qu’au Mondial. Ce n’est donc pas mon portefeuille qui va s’en plaindre.


Mais je sens qu’une question vous chipote, taraude, tarabiscote l’esprit et je m’empresse donc d’y répondre: oui le Mondial c’est super bien passé pour moi! J’ai adoré mon job avant (c’est-à-dire la préparation, planification, gestion des horaires et pas mal d’affaires de même). Et nous avons pu remarquer avec joie David (mon assistant pour l’occasion et néanmoins ardent ami liègeois) et moi que ces choses ont étés bien faites puisque tout s’est déroulé à merveille sur place. Pour tout vous dire, on a même cherché à créer nous même des problèmes-à-résoudre-de-toute-urgence pour avoir un peu de challenge lors de cette semaine... Nous n’y sommes pas arrivés! Du coup on a fait des belotes-comptoirs :-)


Et vu qu’il a pas mal mouillé (3 jours de pluie sur 5, c’est pas pour rien que la Belgique était un des pays à l’honneur cette année) nous en avons profité pour goûter divers jus de houblons plus surprenants les uns que les autres, en toute modération bien entendu! J’ai dénigré les bières belges vu que connues et je me suis penché sur les bières du Québec et pour vrai, j’ai eu de très bonnes surprises! Mes préférées resteront la Blonde de Chambly, la Forêt Noire et la Gaz de Course de la micro-brasserie du Brouhaha, la Rosée d’Hibiscus et quelques bières de la brasserie du Trou du Diable.... Sans oublier celles de la brasserie À La Fût que je me suis fait un devoir de goûter, rapport à mon quali scout, “à l’affût”. Mais ma plus grande découverte de ce Mondial fut la Utopia, bière brassée à Boston qui tire à 27% d’alcool (si je vous jure que c’est une bière), qui est vendue 200$ la bouteille de 750ml et que j’ai payée 7$ pour moins de 10cl de dégustation. La seule bière que j’ai payée du festival d’ailleurs. Hé bien franchement cela au goût cela ressemble plus à un bon porto vieillit en cave depuis une quinzaine d’année qu’à une Leffe bleue… Assez étrange donc !


Bref vraiment une bonne semaine autant sur le plan professionnel qu’humain. Puis mes “supérieurs hiérarchiques” sont contents de mon travail, et c’est pour moi une grande satisfaction d’avoir su mener et amener ma barque à bon port sans de problèmes majeurs!

A part ça les allées et venues continuent dans notre appartement que nous avons rebaptisé joyeusement « L’Auberge ». Deux compatriotes belges sont retournés manger des choux à Bruxelles dernièrement et une nouvelle colloc franco-ontarienne et venue nous rejoindre, ce qui fait que pour une fois depuis un petit bout de temps nous (les européens) sommes minoritaires dans l’appart ! Mais bon, on s’en câlice !


Sinon je passe tout à fait du Coca-Light (attention blague - du coq à l’âne en vérité) mais cela fait quelques jours que je me rends compte du temps qui passe et du temps qu’il me reste à passer ici surtout. Cela va faire 8 mois que je me forge une solide oreille musicale grâce à cet accent local si particulier (et que j’adore) mais surtout il ne me reste QUE un peu plus de 4 mois à passer en Nouvelle-France... Et en voyant et lisant les nouvelles de ce Plat Pays qui est le mien, je me rend compte que je vais avoir à subir un sévère choc culturel en rentrant. Beaucoup plus important que celui que j’ai vécu en arrivant ici. Presque comme si j’étais rendu un étranger... Il va me falloir du temps avant d’atterrir réellement je pense. Allez, franchement, ça a pas d’allure! Et vas-y que je te flingue un magistrat et un greffier en plein tribunal (d’ailleurs j’étais loin de me douter - et toi aussi j’en suis sûr - que ton métier était si dangereux, sempiternel paternel), que je te démantèle la région bruxelloise et que je te fais passer Matonge pour un nouveau Grozny... Autant donner tout de suite la recette des boulets-frites aux français tant qu’on y est.


Et d’ailleurs avec le recul que j’ai depuis ici, ça va pas ben ben fort en Vieille-Europe hein! France, Italie, Espagne, Angleterre, Portugal, Grèce... C’est loin d’être la fête du slip si vous me permettez l’expression! D’ici ça donne assez l’impression que l’Europe se déglingue. Et je suis sûr que dans la vie de tous les jours d’une majorité d’européens cela n’a aucune incidence et du coup tout le monde se dit “c’est pas grave ça va passer”. Sauf que c’est avec des mentalités pareilles que ça passe pas justement. D’où l’importance, entre autres, et si certains en doutent encore, d’aller voter le 13 juin. Perso je n’irai pas mais ce n’est pas faute de vouloir. En fait avant de partir je me suis rayé des listes de l’État. Donc je ne suis pas dans les listes d’électeurs.


Enfin bref c’était quelques réflexions à brûle-pourpoint (clin d’œil au Sbartien) et je vous laisse rapidement avec quelques illustrations des jours passés car la fin de cet article pue le militantisme et je n’aime pas beaucoup trop ça!


PS : j’ai adoré participer au mariage de Manu et Céline, merci à tous et surtout tous mes vœux de bonheur à vous deux !










1. Building rue Rachel
2. Lendemain de veille chez les voisins
3. Sur un air de mandoline
4. Les 3 brasseurs
5. Vue sur le stade olympique depuis le Mont Royal. Notre appart est quelque part sur cette photo, mais impossible de savoir où!
6. Le Chien Fumant, très sympa pour bruncher
7. La course de l'écureuil blanc du parc Lafontaine
8. Dernière photo de colloc avant les départ des Barons

5 commentaires:

  1. On a toujours autant de plaisir à te lire. Merci de nous faire participer à ta vie de "là-bas"; Bisou. Marraine.

    RépondreSupprimer
  2. Super article!!tu ne t'orienterais pas dans le journalisme ou chroniqueur???
    Pour les bières, il ne restera plus qu'à nous les faire découvrir au prochain we GPE, la rosée d'hibiscus me parle encore bien!!(encore faut-il les trouver par chez nous!!!)
    Sinon, profite de tes 4derniers mois, ils passeront encore plus vite que les premiers....avant le retour!!!!
    A plus très longtemps, bizz
    Marie

    RépondreSupprimer
  3. "Leffe bleue"? Ce serait pas plutôt une Chimay bleue? Une remise à niveau me paraît indispensable ...

    Dad

    RépondreSupprimer
  4. non non la Leffe Bleue existe bel et bien! Il s'agit d'une Leffe Brune titrée à 9° d'alcool :)

    A très très bientot Antoine!

    RépondreSupprimer